Doublement des accès haut débit : l’Europe veut contribuer à la poursuite de cette croissance

Par 05 septembre 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Les résultats des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) européens ne cessent de le prouver, le marché des accès haut débit se porte particulièrement bien en Europe. De fait, la progression du nombre...

Les résultats des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) européens ne cessent de le prouver, le marché des accès haut débit se porte particulièrement bien en Europe. De fait, la progression du nombre d’abonnés haut débit en Europe est assez spectaculaire : 9 millions d’abonnés en juillet 2002, contre déjà 17,5 millions en juillet 2003, d’après le commissaire européen Erkki Liikanen.

Et cela devrait se poursuivre… Avec des estimations moins fortes que l’Europe - 16,4 millions de foyers européens abonnés haut débit à la fin de l’année 2003 - Analysys, un cabinet d’étude britannique, table sur un doublement du nombre des accès haut débit en 2008. 35,5 millions de foyers européens devraient être alors connectés.

Le point clef ? La croissance du marché qui devra cette fois être portée par le développement du haut débit dans les zones rurales.

A ce sujet, l’Europe a annoncé par la voix d’Erkki Liikanen « qu’une partie des fonds structurels » européens serait allouée à la construction d’infrastructures haut débit dans les zones géographiques moins peuplées, lieux où les opérateurs privés ne trouvent pas assez d’intérêt pour investir.

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas