Droit d'auteur: BlogMusik met la clé sous la porte

Par 09 mars 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Depuis une semaine, le site d'écoute de morceaux en streaming BlogMusik est en maintenance. Voilà pour la raison officielle. Officieusement, la plate-forme, confrontée récemment...

Depuis une semaine, le site d'écoute de morceaux en streaming BlogMusik est en maintenance. Voilà pour la raison officielle. Officieusement, la plate-forme, confrontée récemment à des problèmes de droits d'auteur, est proche de la fermeture.
 
BlogMusik proposait en effet aux internautes des playlists au format MP3 de morceaux répertoriés sur le Web, qu'ils pouvaient ensuite placer, par exemple, sur leurs blogs pour les écouter en streaming, sans possibilité de téléchargement. Une véritable passerelle pour la musique, finalement!
 
Mais pour la Sacem, la SDRM (Société de droit de reproduction mécanique), la SPPF (Société des producteurs de phonogrammes en France) et la Sesam, quatre sociétés de droits d'auteur, ce procédé viole la propriété intellectuelle. Après l'envoi d'une lettre de mise en demeure en février, l'hébergeur et le site ont été sommés récemment de mettre la clé sous la porte.
 
Selon David El Sayegh, responsable des problématiques Internet à la Sacem, dans des propos rapportés par 01net, "notre but n'est pas de faire fermer des sites. Si on peut discuter, je serai ravi d'accorder une autorisation à BlogMusik sous réserve qu'il rémunère les auteurs. Nous n'avons pas une logique de va-t-en-guerre. Simplement, nous disons aux gens qu'il y a un principe, celui du respect de la propriété intellectuelle".
 
Les plates-formes de partage de musique en streaming comme RadioBlogClub et autres Web radio comme Last.fm doivent-ils craindre eux aussi des représailles?
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 09/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas