Les drones explorent leur environnement sans l'homme

Par 02 novembre 2009
Mots-clés : Smart city

L'hélicoptère miniature Range se repère dans l'espace en combinant laser infrarouge et imagerie 3D. Ce qui lui permet de se déplacer de manière autonome sans GPS ni instructions humaines.

L'université d'Ulster avait déjà mis au point des hélicoptères robotisés capables de se déplacer dans des zones sinistrées. Et de repérer la présence d'éventuels survivants grâce à un système de caméras et capteurs. Le groupe de recherche Robust Robotics du MIT va plus loin : il a mis au point un robot hélicoptère miniature, le Range*, qui décide de manière autonome des endroits à explorer. Il se déplace de manière à se diriger systématiquement vers les espaces inexplorés. Pour y parvenir, le robot n'utilise pas de systèmes de navigation type GPS. Mais il embarque avec lui un système de laser infrarouge lui permettant de scanner les environs et d’en générer une image en 3D.
Se repérer dans l’espace
Grâce à cela, le véhicule estime sa position en temps réel et se constitue progressivement une carte virtuelle des alentours. Celle-ci est suffisamment précise pour localiser une fenêtre ou autre issue accessible pour continuer l’exploration. Des caméras embarquées lui permettent également de visualiser et d’éviter les obstacles à proximité. En plus d’être propulsé par quatre rotors (partie rotative d'une machine), le robot est également muni d'une centrale à inertie (IMU), un appareil de navigation de précision. Celui-ci l’aide à se stabiliser en cas de choc et d’intempéries.
Raison et stabilité
Notamment afin qu’il ne soit pas désorienté dans sa navigation ou que les capteurs ne soient pas faussés. Il prend également en compte les limites des performances de ses capteurs de manière à ne pas se perdre ou risquer le crash. Cela fait de lui un appareil pratique pour des explorations en intérieur, là où les systèmes GPS ne peuvent prendre le relais. Mais aussi pour tout ce qui concerne le génie civil, les travaux souterrains, ou lors d'opérations de recherche et de secours après une catastrophe. Soit toutes tâches d’explorations considérées comme trop difficiles d’accès ou dangereuse pour un humain.
*Robust Aerial Navigation in GPS denied Environments

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas