Des drones miniatures pour combattre le vandalisme

Par 18 juillet 2013
Mots-clés : transports
Des drones miniatures pour combattre le vandalisme

Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande, espère bien lutter contre les tagueurs qui s'attaquent à ses trains grâce à des petits drones.

Pour lutter contre les dégradations dont sont victimes ses trains, la Deutsche Bahn va tester des hélicoptères miniatures équipés de caméras. Les appareils, fabriqués par l'entreprise allemande Microdrones peuvent atteindre plus de 50 km/h et, s'ils sont équipés de caméras infrarouges, prendre des photos la nuit. Un outil utile pour la compagnie ferroviaire allemande qui devrait faire face à un préjudice de plus de 7 millions d'euros par an en raison des détériorations dont elle est victime.

Les drones devraient aussi aider les salariés de l'entreprise qui assurent la sécurité des entrepôts. En effet, ces derniers doivent parcourir une grande distance afin de surveiller les sites de Deutsche Bahn et ce, à pieds. Les drones devraient donc permettre aux salariés de la compagnie d'être secondés dans leur tâche. Des compagnons qui devraient coûter la coquette somme de 60 000 euros pièce à Deutsche Bahn. 

Si les drones miniatures devraient être efficaces pour la compagnie ferroviaire, les Allemands sont plutôt méfiants quant à l'utilisation que cette dernière pourrait en faire. Nos voisins d'outre-Rhin sont en effet sensibles au sujet du respect de la vie privée. Pas étonnant donc qu'ils soient suspicieux à l'idée de voir des mini hélicoptères capables de leur tirer le portrait, voler au dessus de leurs têtes!

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas