Les DSI axeront leur stratégie m-commerce et médias sociaux sur la sécurité

Par 07 mars 2013
Security

Le lancement ou l'adoption de solutions facilitant la communication ou la consommation vont parfois plus vite que leur sécurisation. Un axe prioritaire pour cette année.

Le commerce sur mobile et les médias sociaux font partie des grands chantiers auxquels font face les entreprises et plus particulièrement les collaborateurs des départements technologiques. Du coup, pour 2013, l'une de leurs plus grandes préoccupations devrait être la gestion des problématiques de sécurité qui augmentent avec le succès de ces usages. Voilà ce que souligne l'étude IT Priority Survey, menée par la firme de conseil et d'audit interne, Protiviti. Qui rappelle que ces problématiques émergent car le développement de ces solutions, qui nécessitent la circulation de beaucoup de données, vont parfois plus vite que la capacité à sécuriser.

Des risques liés à une prise de décision rapide

Or il est crucial pour les compagnies qui fournissent ces services d'être à la hauteur : une étude récente du MEF rappelait en effet que les consommateurs qui ne se sentent pas en sécurité cessent d'acheter via leur mobile. Menée auprès de 200 salariés et décideurs de pôles informatiques, cette étude demandait dans un premier temps de classer les priorités pour 2013 et d'ensuite évaluer le niveau de compétence actuelle de l'entreprise. Ainsi, la priorité est donnée à la sécurité apportée aux médias sociaux pour lesquels les scores moyens des entreprises, selon les individus interrogés, atteignent 2.9 sur 5. Cette donnée est directement suivie par celle de la sécurité du commerce mobile auquel le score de 2.8 est attribué.

Évaluer de l'intérieur le niveau de compétence

Ces questions de sécurité sont arrivées en tête des priorités alors qu'en 2011 elles n'apparaissaient pas même dans le Top 5. A l'inverse, la numérisation et le cloud computing semblent poser moins de problème qu'auparavant.Toutefois, les priorités concernant le domaine du commerce mobile et des médias sociaux ne s'arrêtent pas à la sécurité : leur bonne intégration et, pour le volet commerce, la mise en place de règles efficaces, font aussi partie des secteurs prioritaires à résoudre en 2013.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas