A Dubaï, les cartes d'accès aux aéroports se gèrent en ligne

Par 18 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

APMS permet aux employés de l'aéroport de Dubaï de virtualiser la gestion des commandes des pass d'accès. Une facilité pour l'administration, mais aussi au niveau de la sécurité.

L'Aéroport de Dubaï déploie une nouvelle application web qui lui permet de gérer en ligne son service de pass. Baptisée Airport Pass Management System (APMS), cette solution automatise toutes les procédures ayant trait aux cartes d'accès aux zones réservées de l'aéroport. Des cartes distribués aussi bien aux employés de l'aéroport, qu'à ceux des compagnies aériennes, aux visiteurs d'un jour ou à certains passagers. Avant le développement de ce système, le bureau chargé de délivrer les pass à l'aéroport de Dubaï effectuait manuellement toutes les étapes de la procédure. Mais avec le développement de la structure et le nombre de demande en hausse, les autorités ont décidé de numériser et d'automatiser ces démarches.
Simplicité d'utilisation
"Nous avions aussi besoin de pouvoir offrir ce type de services aux compagnies : leur permettre de faire leurs demandes de pass, de vérifier leur validité et leurs dates d'expiration, le tout en ligne", explique Haytham Kamel, vice président d'Emirates Computers, fournisseur du système. Les demandeurs de cartes peuvent ainsi fournir tous les documents nécessaires à leur enregistrement directement via l'interface disponible sur le Net, sans avoir à se rendre au bureau à Dubaï. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les informations concernant leurs pass par mail ou directement par SMS. "C'est surtout la simplicité de l'application qui est à noter", souligne le vice-président. "Les utilisateurs ont seulement besoin d'une connexion Internet pour accéder à notre service".
Collaborer avec les services de sécurité
Ce qui n'empêche qu'un panel de technologies Microsoft a été nécessaire au développement de l'APMS. On compte parmi elles Visual Studio .Net 2003, SQL Server 2000/2005, Microsoft Windows Server, IIS ou encore Windows Services. Et pour l'aéroport, toutes les démarches sont simplifiées : enregistrement des demandes de pass, création de nouveaux pass, modification ou bien annulation d'un pass. Autre particularité : cette base de données est accessible par d'autres services de l'aéroport : la police et les services de sécurité peuvent ainsi avoir un œil sur les personnes autorisées à pénétrer les zones sous restriction. Et peuvent le cas échéant bloquer leurs pass, à partir de l'interface web.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas