Le e-banking se décline en mode jeune

Par 06 août 2008
Mots-clés : Future of Retail

Virtual Wallet est une nouvelle banque en ligne destinée aux jeunes. Elle leur propose des outils de gestion appropriés à l'entrée dans la vie active. Son graphisme et ses applications donnent un aspect ludique au site.

La plupart des banques offrent des produits financiers adaptés aux jeunes. Elles proposent également divers services en ligne. Mais ces derniers sont pour leur part conçus de la même façon quel que soit l’âge et les besoins du client. Non seulement les interfaces des sites de e-banking laissent rarement place à un peu de fantaisie. Mais leurs applications correspondent peu à ce qu’un adolescent ou un jeune adulte est en mesure d’attendre. Pour remédier à ces défauts, la banque américaine PNC a créé Virtual Wallet, une banque en ligne dédiée à la génération Y, c’est-à-dire aux personnes nées entre 1980 et 1994. Outre les services traditionnels d’une banque en ligne, Virtual Wallet offre à ses clients des outils de gestion de portefeuille appropriés à l’entrée dans la vie active. Le tout étant servi par un design et un graphisme qui tranchent avec la morosité des sites bancaires traditionnels.
Trois comptes en ligne
Chaque client possède trois comptes distincts. Un pour les dépenses courantes, un autre pour les économies à moyen terme, un dernier pour les investissements à plus long terme. Un calendrier en ligne personnalisable permet d’organiser ses finances en fonction des rentrées d’argent et des factures à payer. Ce calendrier peut bien sûr être configuré de façon à ce que des virements automatiques réguliers ou non soient effectués. Lorsque vous êtes dans le rouge, une fonction "danger days" vous suggère de repousser un virement ou bien de transférer des fonds de l’une de vos réserves de crédit à votre compte courant. Pour ce faire, un outil intitulé le "money bar" permet de visualiser l’état de ses trois comptes et d’y effectuer des transferts en déplaçant un curseur. Une "wish list" permet par ailleurs d’organiser ses économies en les allouant à divers projets jusqu’à ce qu’on ait réuni l’argent suffisant pour les réaliser. On peut ainsi décider de mettre régulièrement de côté quelques dollars pour s’acheter un ordinateur ou un scooter.
Une tirelire virtuelle en forme de cochon
Détail amusant : l’une des applications élaborées pour mettre de l’argent de côté consiste à cliquer sur une tirelire en forme de cochon qui se met alors à grogner. L’utilisateur peut même sélectionner la couleur de l’animal et le bruit qu’il fera ! Ouvrir un compte Virtual Wallet nécessite seulement un dépôt de vingt cinq dollars. Aucune balance minimale n’est requise et les clients sont exonérés de frais mensuels. Tom Kunz, le vice président de PNC explique que douze mois d’étude ont été requis pour élaborer ces services à l’attention de personnes ayant la vingtaine, souvent à peine diplômées et commençant à travailler. "La technologie est intégrée aux vies des membres de la génération Y. Ce sont les premiers à avoir grandi avec Internet. Leurs besoins et la façon dont ils gèrent leur argent sont différents. Virtual Wallet a été conçu dans cette optique."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas