E-commerce : 30,1 milliards de dollars dépensés aux Etats-Unis pendant les fêtes

Par 03 janvier 2006

La croissance du commerce en ligne est fulgurante, ce qui s'est ressenti pendant les fêtes, période particulièrement propice aux achats. D'après une étude Goldman Sachs, Nielsen/Netratings et...

La croissance du commerce en ligne est fulgurante, ce qui s'est ressenti pendant les fêtes, période particulièrement propice aux achats. D'après une étude Goldman Sachs, Nielsen/Netratings et Harris Interactive, aux Etats-Unis, les dépenses en ligne ont atteint 30,1 milliards de dollars sur la période allant du 29 octobre au 23 décembre 2005.

Chiffre record pour une croissance record. Aux Etats-Unis, 27 % des sommes dépensées sur la période le sont sur Internet. En 2002, elles ne représentaient que 16 %. En comparaison avec la période des fêtes 2004, la croissance des dépenses en ligne a été de 30 %.

En 2005, les vêtements et accessoires sont en tête du palmarès des objets achetés sur Internet. Cependant, ce sont bien les ordinateurs et l'électronique grand public qui enregistrent les taux de croissance les plus élevés : +126 % et +109 % respectivement. 4,82 milliards de dollars ont été dépensés pour acheter des ordinateurs, 4,79 milliards de dollars pour l'électronique grand public.

Pendant ce temps, les livres, les jouets et les jeux vidéo sont sortis du Top 5 2004 des produits les plus vendus en ligne. Le bénéfice engendré par les ventes de livres a chuté de 66 % alors que les ventes de jouets et de jeux vidéo n'ont baissé que de 9 %.

Le e-commerce a encore plus de succès en période de fêtes puisque ses avantages sont encore plus nombreux. Acheter en ligne, c'est encore mieux quand les magasins sont bondés !

(Atelier groupe BNP Paribas - 03/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas