Le e-commerce croît de 45 % au premier semestre 2005

Par 14 septembre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Finis les après-midi shopping... On préfère rester tranquillement derrière son écran. Le commerce en ligne est en très forte progression en France au premier semestre, d'après une étude menée par...

Finis les après-midi shopping... On préfère rester tranquillement derrière son écran. Le commerce en ligne est en très forte progression en France au premier semestre, d'après une étude menée par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) : 45 % par rapport au premier semestre 2004.

"Le chiffre d'affaires du e-commerce continue donc à progresser à un rythme soutenu, malgré un ralentissement des dépenses de consommation des ménages", explique la Fevad. On peut donc croire à une véritable modification dans les processus de consommation.

On peut rapprocher cet essor spectaculaire de celui de la publicité en ligne qui représente aujourd'hui 5 % des dépenses publicitaires totales.

L'étude a été réalisée auprès de sites de commerce en ligne dans les trois branches principales : vente de produits, vente aux professionnels, tourisme. C'est le tourisme qui progresse le plus avec 48 % de croissance, grâce à des sites comme Lastminute, Accorhotels, Expedia, Nouvelles Frontières, Voyages-sncf.

Mais les sites de voyage sont nombreux à proposer des vols charters de compagnies pas toujours aux normes. Les crashs du mois d'août et la publication d'une liste noire des compagnies aériennes par le gouvernement nous feront-ils revenir vers les agences de voyages physiques ?

(Atelier groupe BNP Paribas- 13/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas