E-commerce : d'excellentes prévisions aux Etats-Unis à l'approche de Noël

Par 24 octobre 2003

Plusieurs études parues ces derniers jours se sont consacrées aux achats en ligne des internautes à l'approche des fêtes de fin d'année. A priori, les commerçants du réseau des réseaux devraient ...

Plusieurs études parues ces derniers jours se sont consacrées aux achats en ligne des internautes à l’approche des fêtes de fin d’année. A priori, les commerçants du réseau des réseaux devraient se réjouir, puisque les ventes en ligne aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2003 pourraient atteindre 17,5 milliards de dollars (Enquête de Retail Forward).

Côté produits, ce sont les jouets qui devraient être les plus achetés sur Internet. L’électronique vient ensuite ; selon une enquête menée par la Consumer Electronics Association aux Etats-Unis, trois quarts des personnes interrogées déclarent leur intention d’offrir un appareil électronique, qu’il s’agisse d’un lecteur de DVD, d’une caméra numérique, d’un téléphone mobile, d’un lecteur MP3, etc.

Il faut enfin citer l’étude de CoolSavings Inc, qui révèle que 81 % des personnes interrogées fréquentent les sites d’e-commerce dans le but d’y trouver des idées de cadeaux et de gagner du temps sur les achats qu’ils feront dans des magasins traditionnels. 82 % de ce même échantillon ont l’intention d’acheter la plupart de leurs cadeaux dans des magasins traditionnels.

Enfin, qu’ils choisissent les magasins traditionnels ou les magasins virtuels, presque tous les sondés (91 %) disent vouloir profiter de l’ambiance de leur ville pendant les fêtes. 14 % évoquent le plaisir du shopping traditionnel en famille, et 4 % celui d’admirer les décorations de Noël. Si le décollage du e-commerce est effectif, il semblerait que les sites Internet qui lui sont dédiés ne puissent pas encore rivaliser avec les magasins traditionnels au moment des fêtes de fin d’année.

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas