E-commerce : Neteven gère les ventes à la place des marchands

Par 29 septembre 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Conçue pour les gros vendeurs professionnels, cette plate-forme fonctionne comme un guichet unique permettant de distribuer simultanément ses produits sur la plupart des places de marché.

"Meilleure innovation en solutions de vente en ligne" lors du salon du e-commerce qui s'est tenu à Paris il y a quelques jours et premier primé du e-commerce Award d'or. Ces deux récompenses ont été attribuées à Neteven. La raison ? Les entreprises réalisant de forts volumes sur plusieurs sites d'achat-vente doivent jongler entre plusieurs logiciels pour gérer l'intégralité du cycle de vente de leurs produits. C'est justement l'optimisation du pilotage de cette activité, que le logiciel de Neteven, commercialisé depuis 2007, est censé adresser. La solution gère simultanément toutes les transactions à partir d'un guichet unique. Développé en partenariat avec les plus gros canaux de vente (eBay, Amazon, PriceMinister, Alapage, Pixmania etc.), l'outil permet de publier en quelques clics des milliers d'annonces sur les places de marché de son choix tout en profitant de l'intégralité des spécificités de ces sites, qu'il s'agisse de leur format, de leur type d'audience ou de leur modèle économique.
Un intermédiaire entre le marchand et les places de marché
"Neteven permet de fluidifier le cycle de vente en ligne. C'est un intermédiaire entre le marchand et les plates-formes de e-commerce grâce auquel l'inventaire est constamment mis à jour, quels que soient les canaux de vente utilisés" explique à L'Atelier Antoine Rivière, le responsable commercial du site. Grâce à cette solution, la vente d'un même produit peut être automatiquement suspendue sur un site s'il vient d'être acheté sur un autre. Le traitement des commandes, la communication client et les remises en ventes étant également rassemblées en un seul et même flux d'informations, les sociétés utilisant Neteven peuvent ainsi gagner du temps. Elles peuvent également améliorer leurs marges en liquidant plus rapidement leurs stocks excédentaires. Ce, à de meilleurs prix que si ces excédants avaient été revendus sur les réseaux de liquidation traditionnels, et tout en diminuant les coûts de stockage.
Outils marketing intégrés
Un système de reporting et d'analyse de la vente de ses produits permet par ailleurs d'affiner sa stratégie commerciale. Le logiciel permet entre autres d'étudier le positionnement de ses produits par rapport à ceux de la concurrence. Des outils de marketing croisé automatisent la proposition systématique de produits connexes à ses acheteurs. "Nous ciblons les 20 % de vendeurs qui génèrent l'activité la plus importante sur les grosses plates-formes de e-commerce. Mais Neteven peut également servir à des acteurs qui souhaitent monter en puissance dans la vente par Internet ou encore accompagner la mise en ligne d'acteurs initialement off-line, comme les fabricants ou les grossistes". Le logiciel étant fourni sous forme de SaaS (Software as a Service), il ne nécessite aucun coût de maintenance. Sa grille tarifaire évolue selon différents paliers mais le système de commissions est plafonné à 2,5 % des ventes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas