E-commerce : rassurer et sécuriser pour convertir les visites en achats

Par 16 juin 2010 3 commentaires
Mots-clés : Smart city

Mettre en avant sa politique de sécurité et simplifier au maximum le processus de paiement distinguent les e-commerçants à succès des autres. Pour attirer l'internaute, le marketing viral continue de faire ses preuves.

Pour aider les sites de e-commerce à augmenter leur ratio visites/achats, rassurer le consommateur et faciliter le paiement semblent être des éléments clefs. C'est ce qui ressort d'un rapport de Sage Pay - fournisseur de paiement sécurisé - qui précise qu'à l'heure actuelle seuls 7% des internautes qui consultent des sites de e-commerce vont jusqu'au bout de leur achat en ligne. Pour y remédier, l'étude préconise de suivre cinq règles, qui, au vu de l'étude de cas, font le succès des entreprises de e-commerce. Mettre en avant les règles de sécurité du site et garantir le remboursement des achats en cas de souci figurent parmi les éléments d'importance. Par exemple, à peine 5% des entreprises de e-business dont le taux de conversion est inférieur à la moyenne proposent ce type de garantie.
Rassurer le consommateur par une sécurité renforcé
Autre point, l'étude recommande aux sites de limiter leur nombre de pages de paiement et de rendre le panier d'achat accessible sur la home. Sans quoi, le risque est de dissiper l'attention du consommateur et de le démotiver dans son intention d'achat. Car, selon les statistiques "les sites qui ont réalisé le plus de ventes, sont ceux qui limitent leur nombre de pages", et qui parallèlement, multiplient les options de paiement. Par ailleurs, les pages de paiement personnalisées sont un facteur important dans l'achèvement des ventes. L'étude de cas, a en effet permis de constater que la quasi-totalité (97%) des entreprises de e-commerce qui réussissent le mieux à convertir les visites en achats, sont celles qui personnalisent leur page de paiement.
Personnaliser les pages de paiements
A l'inverse, la majorité des autres se contentent de proposer une page standard, fournie par leur fournisseur de service de paiement. Toutefois ces recommandations sont à prendre pour ce qu'elles sont, Sage Pay proposant des services de paiement sécurisé. Le rapport fournit également quelques conseils sur la manière d'attirer les consommateurs sur le site. L'utilisation du marketing viral semble être un point de démarcation important puisque plus de 40% des entreprises à succès y ont recours contre environ 15% des détaillants au succès moindre. Les techniques de marketing en ligne comme l'emploi de bannières sont également deux fois plus utilisées par les entreprises à succès que chez les autres.

Haut de page

3 Commentaires

Il est clair que la facilité de paiement est, dans l'e-commerce comme dans le commerce en boutique, un élément déterminant

Soumis par Blog SEO - Vince (non vérifié) - le 16 juin 2010 à 15h44

Il faut dire que les internautes ont fait de réels progrès quand il s'agit de faire un achat en ligne.

Soumis par Achat snowboard (non vérifié) - le 17 juin 2010 à 07h47

Des enseignements à retenir mais dommage que l'article n'aie pas été traduit dans sa totalité...

Soumis par agence internet (non vérifié) - le 29 juin 2010 à 13h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas