E-David, le robot qui se prend pour Picasso!

Par 01 août 2013
Mots-clés : Peinture
E-David

Un robot capable de peindre des portraits ou des natures mortes ? C'est le projet fou des chercheurs de l'Université Konstanz, en Allemagne.

Et si le prochain grand génie de la peinture n'était pas humain? Des chercheurs allemand de l'Université de Konstanz en Allemagne ont mis au point un robot composé de capteurs, d'une caméra et d'un ordinateur de bord. Avec cela, il possède aussi cinq pinceaux de tailles différentes et dispose d'une palette de 24 couleurs. De quoi faire un chef-d'oeuvre ? Pourquoi pas…

Le robot exécute la tâche commandée par son utilisateur. Néanmoins, il est capable d'observer ce qu'il est en train de peindre et indépendamment de son plan d'action, il peut prendre des décisions et choisir d'ajouter certains coups de pinceaux ici ou là. "Les peintures ne sont pas complètement créées par le programmateur, c'est le résultat d'un processus d'optimisation visuelle", expliquent les chercheurs sur leur site. 

En plus de ses qualités de peintre, le robot est aussi un excellent petit soldat. En effet, après avoir barbouillé sur une toile, il n'hésite pas à laver ses pinceaux! Certains diront qu'un robot ne peut ressentir les émotions d'un peintre mais le résultat d'E-David est saisissant et ses peintures, sont loin d'être de vulgaires gribouillages...

E-David

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas