E-Marketing : vitesse de chargement et fluidité comptent autant que le contenu

Par 27 janvier 2010
Mots-clés : Future of Retail

Surenchérir dans la mise à disposition sur son site - ici de constructeurs automobiles - d'applications riches ne suffit pas à attirer le consommateur. Il faut que les contenus soient disponibles rapidement.

Pour les constructeurs automobiles, proposer un site au contenu riche est important. Mais ce contenu doit pouvoir s’exécuter rapidement pour pleinement satisfaire les potentiels acheteurs, affirme J.D. Power dans une étude. Le cabinet y explique que la plupart des sites proposent du contenu média évolué, comme une vue à 360 degrés des véhicules présentés, des vidéos ou des modèles d’exposition avec présentations détaillées de leurs performances. Du coup, ce qui distingue les sites les uns des autres aux yeux des consommateurs tient plutôt à la vitesse de chargement des pages et à la fluidité des contenus proposés. "Les interfaces de constructeurs comme Acura, Honda ou Kia parviennent à intégrer du contenu riche via des méthodes de chargement des vidéos en back office", explique Arianne Walker directrice marketing de J.D. Power.
Générer du trafic à destination des concessionnaires
De même, les outils servant à voir les véhicules à 360 degrés restent aussi légers que possible. Pour cela, l’utilisation d’un fond statique peut permettre de garder le poids de la page à un minimum et d’éviter les longueurs dans le chargement. Les auteurs de l’étude conseillent alors aux constructeurs de revoir le contenu de leur site en prenant en compte la valeur réelle de ce qu’ils proposent plutôt que de se lancer dans une course à toujours plus de richesse. "Plus le site d’un constructeur est navigable, plus il sera susceptible de générer du trafic à destination des concessionnaires", affirme ainsi Arianne Walker.
Evaluer vitesse, apparence, navigation et contenu
Pour donner plus de force à son propos, le cabinet a évalué les sites Internet selon quatre critères : vitesse, apparence, navigation, et contenu et information. Résultat : Kia se démarque en se classant premier de ce classement. Il est considéré comme le site le plus adéquat pour acheter un nouveau véhicule en ligne. "Le succès de Kia est en grande partie dû à l’amélioration continue que le constructeur apporte à son site de marque", affirme Arianne Walker. Honda et Akura figurent respectivement deuxième et troisième de ce classement. L’étude a été réalisée auprès de plus de mille nouveaux acheteurs potentiels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas