Le e-paiement séduit les entreprises indiennes

Par 15 février 2008
Mots-clés : Smart city

Facturation et paiement en ligne connaissent un véritable essor dans ce pays. Le gain de temps et la disponibilité induis par ces services Internet sont les principaux facteurs d'adhésion.

La facturation en ligne se développe progressivement en Inde. Dans une récente étude, l'Assocham - chambre de commerce et de l'industrie nationale - estime que le recours à l'e-facturation par les entreprises a été multiplié par deux l'an dernier et prédit un triplement de ce segment d'ici 2009. Une tendance qui traduit l'intérêt croissant porté par la population indienne envers le paiement en ligne. Des internautes indiens par ailleurs toujours plus nombreux si l'on en croit les statistiques de la chambre. Ils seraient en effet une centaine de millions aujourd'hui, un total qui devrait augmenter d'un quart d'ici 2009.
Gain de temps et praticité
La popularisation du paiement en ligne parmi les consommateurs indiens s'explique principalement par les avantages que ce mode revêt en termes de disponibilité et de confort. "Les moyens de paiement offline prennent du temps et payer en ligne bénéficie non seulement au vendeur, mais aussi au consommateur. La facturation électronique (EBPP), en réduisant les coûts, est une opportunité majeure pour les banques et les fournisseurs de services tiers", indique le président de l'Assocham Venugopal NDhoot. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont avancé pratiquer le e-paiment pour sa praticité, tandis qu'un tiers évoquait plus précisément le gain de temps induit.
Les cadres, premiers payeurs en ligne
Une généralisation du paiement en ligne qui est toutefois à relativiser puisqu'elle concerne majoritairement les professionnels de niveau cadre. Deux tiers des payeurs en ligne sont donc employés avec le statut cadre contre 11 % de travailleurs libéraux, 1 % de commerçants ou encore 3% d'étudiants. Autre donnée démographique, les 25-35 ans sont les plus nombreux à payer en ligne, ils représentent en effet près de la moitié du total des personnes faisant usage ce mode de paiement. Les lieux de connexions privilégiés pour régler ses factures via Internet sont le domicile et le bureau, précise l'institution.

Toute l'actualité de l'innovation en Asie sur L'Atelier Asie
 
L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas