E-santé : des sites plébiscités par les jeunes et les personnes en bonne santé

Par 08 septembre 2015
La e-santé, un domaine pour les jeunes ?

Plus on est jeune et en bonne santé, plus on utilise les forums de santé. Le constat quelque peu paradoxal est tiré d’une étude d’un groupe de chercheurs américains de l’université de Californie Riverside.

Serait-ce ceux qui en ont le moins besoin qui consultent le plus les sites d’information ou les forums sur la santé ? C’est un peu ce que vient de conclure une nouvelle étude de l’équipe du professeur d’informatique Shouq Sadah de l’université de Californie Riverside. Pour en arriver à un tel résultat, les universitaires ont analysé des données issues des réseaux sociaux (Google+ et Twitter), des forums de santé et des sites répertoriant les médicaments (avec leurs commentaires). Leur but a été de mieux cerner les populations qui utilisaient ces outils.

Sur les forums, le groupe qui participe le plus aux conversations reste les 18-34 ans qui sont auteurs de près de 40 % des messages sur ces plateformes. Sur Google+, la tranche d’âge représente même 53 % des discussions sur les sujets de santé. Autre constat intéressant, « nous avons également constaté que dans les zones avec le plus d’accès aux médecins et le moins de personnes sans assurance, les habitants se rendent plus régulièrement sur les forums de santé ; on aurait pu penser à l’inverse que le manque d’accès à des soins médicaux aurait pu conduire les gens à utiliser ces forums » détaille Vagelis Hristidis, un des responsables de l’étude. Pour résumer, les personnes qui n’ont pas les meilleurs accès aux services médicaux n’utilisent pas pour autant les outils qui auraient pu pallier ces manques. En définitive – sans parler de la véracité des informations fournies – les sites web seraient loin de participer à la démocratisation de l’accès aux soins.  

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas