E-shopping, équipement informatique, les ados et le web... Derniers chiffres Internet en France

Par 30 janvier 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Augmentation du nombre de cyber-acheteurs, croissance du nombre d'internautes et de l'équipement des foyers, familiarisation accrue des adolescents au médium Internet... Telles sont les dernières...

Augmentation du nombre de cyber-acheteurs, croissance du nombre d’internautes et de l’équipement des foyers, familiarisation accrue des adolescents au médium Internet... Telles sont les dernières grandes tendances des usages français du web.
Selon les baromètres multimédia publiés par la société Médiamétrie sur le mois de décembre 2003 et plus globalement sur le dernier trimestre de l’année, ce sont 4 millions d’internautes âgés de plus de 16 ans qui ont effectué un achat en ligne au mois de décembre 2003, soit 21,1 % de l’ensemble des internautes. Par rapport au mois de décembre 2002, le nombre des acheteurs en ligne a augmenté de 51 %.
Le nombre d’internautes a fini l’année à son niveau le plus haut : en décembre, 21,9 millions de Français se sont connectés à Internet, soit 42,9 % de la population âgée de 11 ans et plus. Soit une hausse de 17 % entre décembre 2002 et décembre 2003. Parallèlement, le taux d’équipement informatique progresse : 10,6 millions de foyers (42,7 %) sont désormais équipés d’un micro-ordinateur, et le nombre de foyers ayant accès à Internet s’élève à 6,8 millions, soit 27,7 % des foyers, contre 25,2 % au quatrième trimestre 2002.
Au mois de janvier, le Credoc (Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a publié une étude, intitulée "Les ados pris dans la Toile ?", qui révèle que neuf adolescents sur 10 sont familiarisés avec Internet. Une proportion largement supérieure à celle des adultes, puisqu’un sur deux en France a déjà surfé sur le web.
Peut-on parler de fracture numérique sociale au sein de la population adolescente française ? A priori non, puisque le Credoc annonce que 96 % des enfants de cadres et 91 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ont déjà utilisé un ordinateur, et que 91 % et 83 % ont déjà surfé sur le net. Des résultats satisfaisants, qui pourraient s’expliquer par un bon équipement des établissements scolaires en matériel informatique, favorisant la familiarisation des jeunes avec Internet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas