Easy Links adapte la publicité en fonction du porte-monnaie de l'internaute

Par 27 août 2008
Mots-clés : Smart city

L'application s'installe sur le site de l'éditeur. Elle affiche ensuite des produits qui correspondent au contexte de la page, aux besoins et au budget du visiteur. Le but est d'accroître le taux de transformation.

LinkShare s'intéresse aux revenus des annonceurs et des éditeurs de site : il lance une application clé en main qui souhaite permettre à ces derniers d'améliorer leur taux de transformation - qui représente la proportion d'achats sur un site donné par rapport au nombre de visiteurs. Pour y parvenir, LinkShare utilise le principe de la publicité ciblée. Son système, baptisé Easy Links, permet en effet d'afficher automatiquement dans une bannière des produits publicitaires correspondant aux thèmes abordés par une page Web. Le dispositif détermine via des mots clés le contexte de la page sur laquelle il est installé, afin de sélectionner la catégorie de produits à afficher.
S'adapter à la ménagère et à son porte-monnaie
En fonction du public auquel le site s'adresse, il étudie ensuite plusieurs facteurs comme le prix, la réduction, le nombre de ventes passées, dans le but de déterminer le produit le plus pertinent à proposer (mixer à 20 dollars, set de verres à 55 dollars...). Le but est en effet de cibler au mieux les besoins et le budget du consommateur, afin de faire croître le nombre de ventes. Plus le taux de transformation est élevé, plus la commission versée ensuite à l'annonceur et l'éditeur est en effet importante. "Le service s'adresse en premier lieu aux éditeurs de niche, aux bloggeurs et aux sites de la longue traîne pour accroître leurs revenus", explique Jonathan Levine, co-président de LinkShare.
Une installation simplifiée
De plus, le système ne requiert aucune compétence en programmation. Il suffit en effet de copier un code JavaScript sur son site, comme un simple lien. La solution est ensuite autonome : elle ne demande aucune intervention de la part de l'éditeur et est censée être capable de s'adapter aux différents changements qui s'effectuent sur une page. "La possibilité d'installer puis d'oublier le service représente une évolution intéressante pour le e-commerce", ajoute le co-président. LinkShare n'indique pas le prix d'accès à son service, qui évolue certainement selon le format de bannière choisie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas