eBay faciliterait la vente illégale d'ivoire

Par 16 mai 2007

Selon l'ONG de défense des animaux IFAW (International Fund Animal Welfare), le commerce illégal de l'ivoire est en pleine expansion sur eBay, menaçant l'éléphant d'extinction...

Selon l'ONG de défense des animaux IFAW (International Fund Animal Welfare), le commerce illégal de l'ivoire est en pleine expansion sur eBay, menaçant l'éléphant d'extinction.
 
L'organisation, après avoir mené une étude en Allemagne, en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, a annoncé la présence de plus de 2 200 articles en ivoire sur le site de vente aux enchères, dont 90% iraient à l'encontre du règlement instauré par la plate-forme sur la protection de la faune sauvage.
 
En effet, même si les lois diffèrent selon les pays, il reste généralement illégal de vendre des produits en ivoire à moins qu'ils ne soient anciens et que cette ancienneté soit certifiée.
 
Comment dès lors réguler ce genre de trafic? En fermant les marchés sur lesquels des objets en ivoire illégaux peuvent facilement être présentés comme des antiquités, rétorque l'ONG. Soit en empêcher définitivement la vente sur les sites de vente en ligne...
 
"En tant que plus grande vitrine de commerce sur Internet, eBay a la responsabilité de donner l'exemple en bannissant l'ivoire de ses sites", estime Robbie Marsland, le directeur d'IFAW en Grande-Bretagne. Et d'ajouter: "Seul un embargo mondial sur toutes les ventes d'ivoire lèvera le voile sous lequel cette activité criminelle prospère actuellement et permettra de réduire significativement le commerce illégal et le massacre cruel et inutile d'éléphants".
 
eBay, de son côté, revendique mener une politique de restriction de la vente d'ivoire "en conformité avec le droit britannique et international", a souligné à Reuters Gareth Streeter, porte-parole de la firme à Londres.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas