eBay lance un programme de recyclage du matériel informatique

Par 07 janvier 2005

Au mois de mars dernier, l'Onu tirait la sonnette d'alarme sur la pollution engendrée par la production de matériel informatique et par les difficultés de son recyclage. Dans le courant de...

Au mois de mars dernier, l'Onu tirait la sonnette d'alarme sur la pollution engendrée par la production de matériel informatique et par les difficultés de son recyclage. Dans le courant de l'année 2004, plusieurs institutions ont accéléré le mouvement, à commencer par l'Union européenne qui a imposé à ses pays membres l'application de deux directives visant le recyclage et la réutilisation des déchets électroniques.

Du côté du secteur privé, certaines entreprises ont-elles aussi pris les devants : c'est le cas des deux constructeurs Dell et HP qui au mois de mai s'engageaient à prendre davantage en charge le recyclage des ordinateurs hors d'usage. Comment ? En attribuant un taux d'investissement dans le recyclage compris entre 3 et 5 % de leurs ventes.

Aujourd'hui, c'est au tour du spécialiste des enchères en ligne eBay de s'engager pour la cause : l'ouverture du Consumer Electronic Show a été l'occasion pour la société de présenter l'initiative 'Rethink'. La pierre angulaire de ce programme est un site web ( http://www.ebay.com/rethink ), sur lequel les internautes américains pourront revendre, donner ou proposer au recyclage leur matériel informatique.

Avec Intel comme principal allié, le programme Rethink prévoit de coordonner les efforts de sociétés comme Apple, Gateway, HP, IBM et Ingram Micro dans le recyclage. Il est soutenu par l'agence de protection environnementale américaine.

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, 133.000 PC sont mis au rancard chaque jour, selon les chiffres du cabinet Gartner. Et seuls 10 % des ordinateurs personnels y seraient recyclés. Des chiffres qui font prendre conscience de l'urgence, d'autant que ces trois prochaines années 400 millions d'ordinateurs dans le monde devraient être mis hors d'usage par leurs propriétaires.

(Atelier groupe BNP Paribas - 07/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas