EBay prouve son dynamisme : acquisition et nouveau service

Par 25 avril 2006
Mots-clés : Smart city

Alors que certains analystes prédisent à eBay le ralentissement de son activité par manque de renouvellement, le géant américain du commerce en ligne prouve la cohérence de sa stratégie avec une...

Alors que certains analystes prédisent à eBay le ralentissement de son activité par manque de renouvellement, le géant américain du commerce en ligne prouve la cohérence de sa stratégie avec une acquisition et le lancement d'eBay express.
 
EBay achète son concurrent suédois pour 48 millions d'euros
 
Après avoir annoncé une hausse de 24% de son bénéfice trimestriel, le leader des enchères en ligne se fend d'une petite acquisition. Pour 48 millions de dollars, le site tradera.com tombe dans l'escarcelle du géant du commerce en ligne.
 
Avec cette transaction, eBay dégage son passage sur le territoire suédois puisque tradera.com est l'un de ses concurrents sur ce marché. Le site Internet avait été lancé en 1999 et se targue d'afficher 750000 annonces aujourd'hui.
 
EBay s'était aventuré en avril 2005 sur le marché suédois. Il précise dans son communiqué que cette transaction ne modifie pas les perspectives annoncées à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels il y a quelques jours.
 
EBay express : pour les acheteurs plus traditionnels ou plus... pressés
 
Alors que l'on identifie eBay comme le leader des enchères en ligne et qu'un démêlé judiciaire menace son option "Achat immédiat", l'entreprise rentre dans les rangs en lançant une version d'essai d'eBay express. Le principe est le suivant : l'internaute achète à un prix fixé par le vendeur. Finies les enchères et les frissons au moment de conclure une affaire...
 
Pour l'occasion, eBay intègre la fonction "panier" qui permet à l'internautes de sélectionner plusieurs articles avant de payer le total. Cependant, tous les vendeurs d'eBay ne pourront pas passer à eBay express. L'entreprise ne permet qu'aux internautes chevronnés et bien notés de mettre leurs objets -pour la plupart neufs- en vente sur ce nouveau service.
 
EBay express : l'achat immédiat généralisé (cliquez pour agrandir)
Le leader des enchères en ligne table sur un autre segment d'internautes: il cible les acheteurs pressés qui pourront acheter immédiatement et être confiant dans les vendeurs puisqu'ils sont triés sur le volet. Il mise sur la simplicité et concurrence directement des sites comme Amazon ou Priceminister.
 
Pour l'instant, le service Express n'est disponible que pour le marché américain. Les vendeurs qu'eBay jugent assez expérimentés et fiables verront leurs produits automatiquement affichés sur le nouveau site Express. Quand eBay n'est plus vraiment eBay...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 25/04/2006)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas