Ebay rachète le champion indien du commerce en ligne Baazee.com

Par 24 juin 2004
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

L’Inde, Eldorado en devenir des nouvelles technologies ? Beaucoup y croient, à l’instar du portail Internet de ventes aux enchères eBay. Le numéro un mondial de son secteur se lance aujourd’hui...

L’Inde, Eldorado en devenir des nouvelles technologies ? Beaucoup y croient, à l’instar du portail Internet de ventes aux enchères eBay. Le numéro un mondial de son secteur se lance aujourd’hui sur le marché indien en rachetant, pour 50 millions de dollars, le champion indien du commerce en ligne Baazee.com.

Champion parce que recensant un million d’internautes inscrits à ses services, Baazee.com est aujourd’hui le 1er site d’e-commerce du pays. C’est un bon score, si l’on considère que l’Inde compte aujourd’hui 17 millions d’internautes. Mais Baazee.com peut mieux faire, et c’est plus sur son potentiel que sur ses acquis que table eBay.

En 2006, l’on estime que la population des internautes atteindra les 30 millions. Un bond qui devrait tout naturellement profiter à Baazee.com, qui fonctionne comme Ebay sur un principe d’enchères et inclut un système de paiement électronique en ligne. Son intégration au groupe Ebay ne devrait donc pas être très compliquée…

D’autant qu’Ebay est désormais rompu à ce type d’opérations. Sur le continent asiatique, le site d’e-commerce annonçait en juillet 2003 le rachat d’EachNet, numéro un du commerce en ligne chinois, pour quelque 180 millions de dollars. Puis, en janvier dernier, c’était au tour de l’allemand mobile.de, spécialisé dans le commerce en véhicules d’occasion, de se faire croquer par le brontosaure Ebay…

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas