Pourquoi eBay recueille-t-il une telle confiance des internautes américains ?

Par 14 juin 2004
Mots-clés : Smart city

Quels sont les sites de commerce électronique auxquels les internautes accordent la plus grande confiance ? Le Ponemon Institute et TRUSTe ont essayé de répondre à cette question en interrogeant...

Quels sont les sites de commerce électronique auxquels les internautes accordent la plus grande confiance ? Le Ponemon Institute et TRUSTe ont essayé de répondre à cette question en interrogeant un panel de 6300 internautes américains. Les sondés ont été chargés de citer les cinq sites – dans un large panel de 24 secteurs différents - auxquels ils accordent le plus de crédit selon trois axes qualitatifs :

la réputation du site quant à la qualité de son service et de ses produits
l’utilisation des données privées des clients ou prospects
le recours à une publicité et à des sollicitations non-intrusives.
Il ressort de cette étude que les dix entreprises d’e-commerce les plus réputées auprès des internautes américains sont, dans l’ordre : eBay, American Express, Procter & Gamble (toutes marques), Amazon, Hewlett-Packard, U.S. Postal Service, IBM, Earthlink, Citibank et Dell. Plus généralement, ce sont les secteurs bancaire et pharmaceutique auxquels les internautes font le plus confiance, tandis que les secteurs de l’hôtellerie et de la distribution alimentaire sont considérés par les internautes comme étant les moins dignes de confiance. La position d’eBay à la première place peut surprendre. La page d’accueil du site met cependant sur la voie de ce qui assure à eBay la confiance des internautes, en présentant les mesures de sécurité qui s’appliquent au site : une barre d’outils qui avertit les internautes qu’ils sont sur un faux site eBay potentiel, l’existence d’une cellule de protection des utilisateurs, la vérification de chaque nouveau compte utilisateur ouvert, et enfin une indemnisation des clients par eBay en cas d’escroquerie. (Atelier groupe BNP Paribas - 14/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas