EBay se protège contre la concurrence

Par 14 novembre 2005 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le leader des enchères en ligne se sent-il menacé par des challengers comme Google ou Yahoo ? C'est ce que semblent indiquer les derniers mouvements stratégiques du site d'enchères en ligne. EBay...

Le leader des enchères en ligne se sent-il menacé par des challengers comme Google ou Yahoo ? C'est ce que semblent indiquer les derniers mouvements stratégiques du site d'enchères en ligne. EBay lance un nouveau service, Marketplace Research. L'entreprise devrait aussi annoncer la suppression des frais qu'elle facture aux développeurs qui créent des sites Internet ou des logiciels compatibles avec Ebay.

Marketplace Research : un nouveau service pour des prix justes
EBay lance un service qui permettra à ses utilisateurs, acheteurs ou vendeurs, d'avoir accès à l'historique des transactions effectuées sur le site sur une période de 90 jours. Le service est payant. Il est facturé 2,99 dollars pour deux jours de consultation, 9,99 dollars pour un abonnement mensuel et 24,99 dollars pour le pack professionnel.

Les 168 millions d'utilisateurs du site d'enchères en ligne pourront avoir une idée du prix auquel s'échange le produit qu'ils cherchent à acheter ou à vendre. L'accès aux données du marché en ligne permettra une concurrence et donc des prix plus justes.

La suppression des frais auxquels sont soumis les développeurs: un moyen de soutenir la prédominance d'eBay
Inquiété de l'émergence d'une concurrence solide, eBay semble prendre des mesures pour y faire face. Google a laissé entendre, avec Google Base et Google Automat qu'il serait intéressé par la création de sa propre place de marché en ligne. EBay devrait donc annoncer aujourd'hui, la suppression des frais dont doivent s'acquitter les développeurs qui travaillent sur des logiciels ou des sites Web qui drainent des internautes vers son site.

"Nous espérons encourager de nouvelles idées et accélérer la croissance de nos communautés de développeurs", a précisé Greg Isaacs, directeur du développement de programme chez eBay. Encourager les développeurs à créer des programmes qui permettent de faciliter l'utilisation d'eBay est une manière d'empêcher les concurrents de s'imposer.

En supprimant les frais qui restreignent l'accès à l'interface de programmation d'eBay, le site d'enchères en ligne souhaite agrandir sa communauté de 21 000 développeurs. Plus des derniers seront nombreux, plus il y aura d'applications et de sites Internet qui canaliseront de nouveaux acheteurs et de nouveaux vendeurs sur eBay.

Aujourd'hui, ce sont 22 % des annonceurs d'eBay qui sont drainés par des logiciels ou des sites compatibles créés par des développeurs. Cette annonce pourrait booster le nombre d'Internautes arrivant par ce biais. Aujourd'hui, 4,4 millions de transactions sont réalisés quotidiennement sur le site.

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/11/05)

Haut de page

1 Commentaire

Apres bien des déboires, Ebay vire du personnel pendant que la nouvelle société francaise vient le concurrencer sur son propre terrain, et là ca devient intéréssant a voir, en effet Bigencheres.fr va proposer ce qu Ebay n a pue faire jusque là, de la sécurité pour ces clients, le tout protéger pour éviter la copie, ca va être beau.

Soumis par Goofyz (non vérifié) - le 24 novembre 2008 à 20h58

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas