Ebay se tourne vers les petites annonces

Par 10 mars 2005 2 commentaires

En janvier dernier, Ebay établissait avec ses résultats 2004 de nouveaux records : un bénéfice en hausse de 76 %, à 778,22 millions de dollars , pour un chiffre d'affaires en progression de 51 %...

En janvier dernier, Ebay établissait avec ses résultats 2004 de nouveaux records : un bénéfice en hausse de 76 %, à 778,22 millions de dollars , pour un chiffre d'affaires en progression de 51 %, à 3,27 milliards de dollars. Et pourtant, les investisseurs faisaient la moue... En effet, eBay annonçait dans le même temps des prévisions assez décevantes pour son exercice 2005 : un chiffre d'affaires compris entre 4,25 et 4,35 milliards de dollars, quand les analystes en attendaient 4,37 milliards...

Pour retrouver un nouveau souffle, eBay a peut-être aujourd'hui trouvé la parade : le site d'enchères vient de lancer un nouveau service communautaire de petites annonces en ligne. Gratuit , et baptisé Kijiji (qui signifie "village", en swahili), le service est disponible dans 50 villes en France , en Allemagne , aux Etats-Unis , en Italie , au Canada et en Chine .

Le site français ( http://paris.kijiji.fr/pages/AreaHome ) recense des annonces classées par catégories : immobilier, emplois, animaux, petits boulots, automobile, meubles, covoiturage, garde d'enfants, messages personnels, etc. Si eBbay ne se prononce pas aujourd'hui sur le retour d'investissement de ses sites, sa direction a précisé que le lancement de Kijiji n'aurait pas d'impact sur le chiffre d'affaires 2005 . Si eBay décide de vendre des espaces sponsorisés aux annonceurs, les ventes 2006 du groupe pourraient bénéficier de Kijiji.

En Californie, certains doivent être assez perturbés par cette nouvelle initiative d'eBay : les responsables du site www.craiglist.org notamment, qui depuis 1995 affiche les petites annonces de toute la région et est devenu très populaire : 5 millions de visiteurs uniques par mois. D'autant que la Craiglist subit depuis quelques temps les assauts d'eBay, qui est parvenu à prendre une participation de 25 % sur le site d'annonces le plus populaire de la Silicon Valley.

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/03/2005)

Haut de page

2 Commentaires

On peut dire aujourd'hui que le succés de Ebay dans le domaine des petites annonces avec Kijiji est plutot mitigé... En France en tout cas

Soumis par petites annonces (non vérifié) - le 21 mai 2009 à 11h35

bonjour,
Hé oui, il faut trouver des solutions en période de recession et notamment pouvoir vendre sans trop debourser auparavant. Et voila donc les petites annonces gratuites un peu partout. Pour ma part, je diffuse mes bien a vendre au maximum et cela va du coup bcp plus vite.
On aura donc maintenant ebay qui s’ajoutera à leboncoin, parugratuit, viva … et j’en passe … mais tout est dans notre interêt, puisque qque chose est enfin gratuit dans ce monde commercial.

Soumis par nikos (non vérifié) - le 28 juillet 2009 à 21h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas