Mon éboueur est un robot...

Par 04 août 2010
Mots-clés : Europe

On connaissait le robot aspirateur, le robot tondeur ou encore le robot nettoyeur. Bientôt devrait apparaître le robot éboueur.
Une équipe de chercheurs européens a mis au point un petit être électronique qui, à la demande, pourrait collecter nos ordures. Et cela, sans que nous ayons à lever le petit doigt. Ou alors uniquement pour décrocher notre combiné et l'appeler. De la taille d'un être humain, ce robot baptisé DustCart se déplacera dans les rues de manière autonome.
Tandis que d'un centre de contrôle des opérateurs humains reçoivent les images caméra enregistrées par le robot. Ainsi, en cas d'urgence, ou de problème que le robot ne saurait résoudre seul, ces derniers se laissent la possibilité d'intervenir.
Au cours des derniers mois, le robot prototype du projet a déjà offert ses services à près de cent foyers dans le village de Peccioli, en Italie.
Pour la petite histoire, DustCart fait partie d'une nouvelle génération de machines ultramodernes financées par l'Union Européenne et conçues pour réaliser des tâches quotidiennes qui peuvent se révéler difficiles pour certaines personnes. Dans un avenir proche, près de cent milles DustCarts devraient être déployés en Europe. Selon ses initiateurs, leur coût de fonctionnement serait équivalent au système actuel de collecte des ordures ménagères et sélective en porte-à-porte.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas