Eclipse annonce Rich Ajax Platform 1.0

Par 15 octobre 2007 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le consortium d'éditeurs et d'entreprises met à disposition la Rich Ajax Platform 1.0. Celui-ci devrait permettre le développement d'applications RCP et RIA sur la base du langage Ajax.

C'est aujourd'hui que la fondation Eclipse a annoncé la disponibilité de la plate-forme de développement d'applications riches d'Ajax (Rich Internet Applications), la Rich Ajax Platform 1.0 (RAP). Les développeurs utilisant le langage web Ajax pourront ainsi créer des applications riches RIA en se basant sur le modèle de composants d'Eclipse. La plate-forme Eclipse RAP 1.0 est d'ores et déjà accessible sur le site eclipse.org. "Eclipse dispose d'une base technologique puissante et reconnue. Cette base a servi à la réalisation de l'IHM (interface homme-machine) de nombreux outils. L'enjeu pour Eclipse est de proposer une plate-forme comparable voire identique pour la réalisation de RIA", a indiqué Raymond Sclison, directeur technique de la SSII Cosmobay-Vectis et analyste pour L'Atelier
 
Le bénéfice d'un standard
 
"Utiliser les spécifications OSGi (spécifications applicables aux passerelles installées entre un réseau extérieur tel qu'Internet et un réseau local) pour nos applications orientées serveur nous donne la possibilité de rapidement créer et déployer des applications customisées", explique Ludwig Neer, CTO de CAS Software. "La plate-forme de développement riche d'Ajax nous permet de mettre au point des composants qui peuvent être réutilisés et améliorés par nos partenaires. De plus, depuis qu'Eclipse est open source et qu'il constitue un standard de fait, cela nous permet de ne pas passer par des frameworks propriétaires, ce qui est très important pour nos partenaires", a-t-il ajouté.
 
Unifier les développements RCP et RAP
 
Pour les développeurs, cette plate-forme permettra notamment de créer et de déployer des applications RIA et RCP (Rich Client Platform) à partir du même langage de développement qu'est Java. "Nous soutenons le projet RAP car il constitue une opportunité pour les développeurs en Java de créer des applications de RIA", déclare Jens Lautenbacher, vice président Développement chez 1and1. Et d'ajouter "la capacité de créer des applications RIA et RCP à partir du même code de base ouvre la voie à de nouveaux scénarios de déploiement très intéressants. Nous continuerons à contribuer à RAP via notre framework JavaScript qooxdoo".
 

 
L’Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

bonne annonce!

Soumis par ANNONCE (non vérifié) - le 31 octobre 2009 à 18h20

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas