Les écoles de télécommunications font dans le serious game

Par 07 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Un jeu sérieux a été développé sous l'égide du Groupement des Ecoles de Télécommunications pour mieux informer les étudiants. Cette méthode de communication complète celle entreprise avec Second Life.

Les nouveaux modes de communication servent aussi à assurer la promotion de l'enseignement supérieur. Alors que se tenait le Serious Games Session Europe cette semaine à Lyon, la Groupement des Ecoles de Télécommunications vient de lancer son propre "jeu sérieux". Objectif : proposer de l'information concernant les écoles du groupe sur un mode ludique. Le jeu consiste en une visite d'un campus virtuel. Parsemés d'indices, les bâtiments émaillant le parcours recèlent d'indices que les visiteurs doivent mettre à profit pour résoudre des énigmes.
Du jeu à l'information
Un quiz est également prévu, épreuve au cours de laquelle les joueurs auront pour objectif de lutter contre un virus "malveillant" pour sauver le campus virtuel. Ce serious game est centré autour d'informations pratiques liées aux écoles du GET et structurées autour de thèmes : enseignement, recherche, bibliothèque, administration et foyer. Cet outil d'information ludique est d'ores et déjà mis à disposition de ses personnels, en attendant le lancement d'une version grand public à travers son site web.
Le virtuel pour garder le contact
Le Groupement des Ecoles de Télécommunications n'en est pas à son coup d'essai virtuel puisque l'organisation est présente sur Second Life depuis juin dernier. Là aussi, l'Ile Telecom permet de visiter un campus numérique, mais également d'échanger avec les avatars des professeurs et étudiants de l'ENST Bretagne. "A partir de janvier 2008, les doctorants de dernière année pourront présenter leur travail dans le cadre de séminaires retransmis sur Second Life ; c'est un excellent moyen de resserrer les liens entre tous nos doctorants, répartis sur quatre sites", a déclaré Marie-Catherine Mouchot, directrice de la communication de l'ENST Bretagne.          

A lire dans notre espace chronique :

L'avènement du Web3D est proche! (05/11/2007)
Le patient numérique n'est pas un avatar ! (06/09/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas