Ecoliers sous surveillance grâce au GPS et au Bluetooth

Par 13 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

La société japonaise de service sur mobile Netgene a commercialisé le 12 octobre une solution de surveillance des écoliers entre leur domicile et l'école. Le service, baptisé Tsûgaku Keitai...

La société japonaise de service sur mobile Netgene a commercialisé le 12 octobre une solution de surveillance des écoliers entre leur domicile et l'école. Le service, baptisé Tsûgaku Keitai (Tsûgaku signifie en japonais le fait d'aller à l'école, et Keitai signifie le mobile), permet d'informer à tout moment les parents et les professeurs de l'emplacement des écoliers.
La détection des écoliers se fait via un mobile de KDDI intégrant une fonction GPS et un port Bluetooth, le W31T. Ce système sera utilisé à titre expérimental à partir du 12 octobre, dans une école privée du département de Nara, et tous les élèves de cette école profiteront de ce service dès le mois de novembre. Le service « Tsûgaku Keitai » utilise la fonction GPS à l'extérieur de l'école, et le Bluetooth à l'intérieur des bâtiments de l'école. L'école va installer des points d'accès Bluetooth à l'intérieur du bâtiment, qui couvriront chacun un rayon de 10 mètres. L'application Brew spéciale pour ce service sur mobile fait automatiquement le nécessaire pour envoyer les informations ou détecter l'emplacement de l'écolier. Ce dernier n'a rien à manipuler pour informer de son emplacement du moment.
Les parents et les professeurs s'informent de la position des écoliers via un site Web spécial, et ce site sert également de feuille de présence des élèves, ainsi qu'à envoyer des informations aux familles. En cas d'urgence, l'écolier peut envoyer un message d'urgence à une adresse mail préalablement inscrite. Le service Tsûgaku Keitai est proposé en mode ASP ( Application Service Provider ), et l'abonnement mensuel du service coûte 2 079 yens (15 euros).
Jap'Presse , partenaire de l'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas