Ecologie: Apple ne serait pas un si mauvais élève

Par 09 janvier 2007
Mots-clés : Smart city

Dans une étude parue en août dernier, Greenpeace épinglait les fabricants de matériel électronique qui ne prenaient pas suffisamment de mesures en faveur de l'environnement comme l'utilisation de...

Dans une étude parue en août dernier, Greenpeace épinglait les fabricants de matériel électronique qui ne prenaient pas suffisamment de mesures en faveur de l'environnement comme l'utilisation de matériaux non toxiques ou le retraitement des déchets électroniques. Apple faisait alors figure de mauvais élève en affichant un éloquent 2,7/10, suivi de près par Acer, Motorola et enfin Lenovo, qui enregistrait une moyenne de 1,3/10...
 
Mais l'Environmental Protection Agency (EPA), l'agence de protection de l'environnement américain, a mis au point son propre standard EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) pour déterminer les ordinateurs, les unités centrales et les écrans qui répondent le mieux aux critères de l'agence.
 
Pour déterminer son classement, celle-ci prend en compte les agissements des constructeurs concernant l'utilisation de matériaux polluants et dangereux pour l'environnement, la sélection de matériaux recyclés pour l'élaboration des produits électroniques, le retraitement des produits en fin de vie, la consommation en énergie, la mise en place de normes écologique au sein de l'entreprise et la façon dont sont emballés les produits pour la vente.
 
L'EPA décerne ainsi trois types de médailles (or, argent et bronze) en fonction du nombre de critères respecté. Un produit obtient une médaille de bronze s'il répond de manière satisfaisante à 23 critères. Il reçoit une médaille d'argent avoir au moins respecté 50% des critères établis et une médaille d'or s'il répond à 75% de ceux-ci.
 
Et sur plus de 300 produits évalués, Apple obtient une médaille d'argent pour ses ordinateurs portables Mac BookPro. L'ordinateur de bureau Mac Pro de la firme à la Pomme obtient lui aussi une médaille d'argent.
 
Mais aucun des constructeurs recensés n'a remporté de médaille d'or. CTL, Dell, Gateway, HP, Lenovo, NEC, Northern Micro, Panasonic et Sony Electronics se partagent les médailles de bronze et d'argent.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 09/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas