Ecologie: le consortium Green Grid fait ses premiers pas

Par 28 février 2007
Mots-clés : Smart city

Sur les rails depuis avril 2006, le consortium Green Grid vient enfin d'être lancé en cette fin février. Il regroupe des géants de l'informatique comme AMD, Intel, Microsoft, Sun, Dell, APC/MGE...

Sur les rails depuis avril 2006, le consortium Green Grid vient enfin d'être lancé en cette fin février. Il regroupe des géants de l'informatique comme AMD, Intel, Microsoft, Sun, Dell, APC/MGE, HP, IBM, Rackable Systems, SprayCool et VMWare, et a pour but de promouvoir le développement de nouvelles technologies permettant de réduire de façon significative la consommation énergétique des postes informatiques et des serveurs.
 
En effet, le besoin de réduire la consommation électrique et de développer les systèmes de refroidissement des serveurs dans les centres de données est devenu à l'heure actuelle un enjeu de taille. Green Grid s'est ainsi fixé pour objectif de mettre en place des méthodes communes et uniformes pour réduire les dépenses liées à cette consommation excessive d'énergie.
 
Et pour mettre efficacement en place ces mesures, le Green Grid s'est subdivisé en quatre grands groupes de travail : le recueil des données et les analyses afférentes, les technologies et stratégies à développer, les opérations à mettre en place pour optimiser les consommations énergétiques. Le dernier groupe aura la charge d'évaluer le fonctionnement des solutions apportées.
 
Le Green Grid vient par ailleurs de publier sur son site trois premiers livres blancs regroupant un ensemble de réflexions et de recommandations pour inciter les entreprises à économiser davantage l'énergie.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 28/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas