Ecran souple : au tour de Samsung

Par 29 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Après le Readius, le prototype de Philips Inventions, c'est au tour de Samsung de lever le voile sur l'un de ses projets de recherche et développement : l'écran LCD souple à destination des...

Après le Readius , le prototype de Philips Inventions, c'est au tour de Samsung de lever le voile sur l'un de ses projets de recherche et développement : l'écran LCD souple à destination des appareils mobiles. Avec une diagonale de sept pouces, il est annoncé comme le plus grand écran jamais mis au point.

Premier fabricant mondial d'écrans à cristaux liquides, le coréen Samsung entend bien montrer que ses services R&D sont parmi les plus performants sur ce secteur. Ils viennent donc d'accoucher d'un prototype fonctionnel de sept pouces de diagonale, construit sur un support en matière synthétique souple et résistante, moins épais que les traditionnelles dalles en verre.

7 pouces : le plus grand écran souple fonctionnel à l'heure actuelle selon Samsung
Principal intérêt de ce substrat en plastique : il permet de plier l'écran sans le détériorer et sans dégrader la qualité de l'image. Samsung considère cette technologie comme "porteuse de la prochaine génération d'écrans plats". Le coréen annonce une résolution de 640 par 480 pixels ainsi qu'une luminosité de 100 nits. L'un des principaux problèmes posés lors de la conception de cet écran souple serait la trop grande sensibilité du substrat plastique à la chaleur qui fait varier son épaisseur.

Aucune commercialisation n'est envisagée à l'heure actuelle mais Samsung estime que de multiples débouchés sont envisageables, comme les appareils mobiles, bien sûr, ou plus étonnamment, le monde de la mode !

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas