Effet immersif garanti, avec la 3D sans lunettes

Par 20 août 2010
Mots-clés : Digital Working

Une équipe de chercheurs allemands et suisses a conçu un écran plat 3D capable de créer un effet immersif quelque soit la position du spectateur et ce, sans avoir à porter de lunettes.

Permettre à un utilisateur d'avoir les sensations et l'immédiateté de la trois dimensions en haute qualité sans porter de lunettes adaptées et en conservant une mobilité gestuelle. C'est ce que proposent des chercheurs allemands et suisses avec leur projet d'écran 3D baptisé Eureka. Un écran plat LCD capable d'afficher la pleine résolution des nouveaux formats de télévision haute-définition. "Les utilisateurs pourront regarder l'écran, quelque soit l'angle sans que l'effet immersif de l'image en trois dimensions ne change".
La qualité d'image provoque moins de pression sur les yeux
Les scientifiques ont mis au point un design optique pour l'écran composé de filtres spéciaux pour les éléments d'éclairages et des verres, afin de donner "l'illusion d'une troisième dimension". Ils ont combiné quatre lampes à diodes électroluminescentes (LED) - deux vertes, une rouge et une bleue - pour créer la gamme de couleurs nécessaires à l'écran. Ainsi, "la qualité de l'image provoque moins de pression sur les yeux que les autres technologies 3D" expliquent les chercheurs.
Améliorer le confort des utilisateurs de visioconférences
"L'écran peut être regardé sous tous les angles sans déformer les images en trois dimensions". Il pourrait apporter un confort et une qualité audiovisuelle lors de visioconférences. Mais également constituer un apport précieux pour le secteur médical par exemple. "L'imagerie 3D peut aider les chirurgiens à effectuer des opérations en étant plus méticuleux dans leurs mouvements grâce une meilleure visibilité", soulignent les chercheurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas