Les effets de l'élargissement européen sur le marché IT

Par 09 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Entre 2003 et 2007, le marché des technologies de l'information va croître trois fois plus vite en Europe de l'Est qu'en Europe de l'Ouest, attirant des détenteurs de capitaux qui vont profiter...

Entre 2003 et 2007, le marché des technologies de l’information va croître trois fois plus vite en Europe de l’Est qu’en Europe de l’Ouest, attirant des détenteurs de capitaux qui vont profiter de l’élargissement de l’Union européenne, le 1er mai prochain. Selon le Gartner, qui émet cette hypothèse, l’Europe de l’Est, qui représente aujourd’hui moins de 8 % du marché européen des technologies de l’information, en pèsera plus de 10 %.

L’Europe de l’Est devrait constituer un havre pour les fournisseurs qui pourront profiter de subventions européennes destinées à réduire le fossé économique entre l’Ouest et l’Est. Toujours selon le Gartner, c’est le logiciel qui devrait le plus profiter de cet élargissement européen. Les nouveaux pays de l’Union vont devoir s’équiper en logiciels pour se conformer aux règles imposées par l’Union dans la gestion financière. D’autre part, le besoin en solutions de GRC (Gestion de la Relation Client) est très largement exprimé par des organisations qui utilisent déjà des logiciels d’ERP.

Les dépenses en matériel informatique devraient aussi être plus importantes en Europe de l’Est, tirées par des investissements dans les réseaux d’entreprises, les télécommunications, et le développement des technologies sans fil pour les entreprises comme pour les particuliers.

A contrario, le recours à l’externalisation sera moins fort à l’Est qu’à l’Ouest, en raison du moindre coût de la main d’œuvre sur place, et de barrières empêchant la libre circulation des travailleurs dans certaines zones. Les premières externalisations devront attendre que ces barrières tombent, dans plusieurs années, et que les effets escomptés de l’élargissement de l’Europe – hausse des salaires, donc des coûts, pour les entreprises – commencent à se faire sentir.

(Atelier groupe BNP Paribas - 09/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas