L’efficacité prouvée des applications médicales sur smartphone

Par 11 avril 2014 1 commentaire
App médicale

Les patients suivant un programme de réadaptation cardiaque à l’aide d’une application pour smartphone réduisent le risque de rechute.

Les solutions numériques apportent beaucoup au domaine de la santé, et le marché de la santé mobile ou m-santé mondial serait estimé selon le centre d’innovations technologiques de Brookings à 23 milliards de dollars d’ici à 2017. Les applications médicales sur smartphone cherchent à apporter des solutions à de nombreuses maladies mais des questions peuvent se poser quant à leur réelle efficacité. Les chercheurs de la Mayo Clinic aux Etats-Unis ont ainsi mené une étude sur l’utilisation d’une application pour smartphone par des patients en phase de réadaptation cardiaque (ndlr : programme personnalisé d’exercices physiques et de conseils à suivre par un patient à la suite d’une crise cardiaque). L’étude a mis en évidence le rôle positif de l’application sur le rétablissement des patients.

Une application pour accompagner les patients

Cette étude a été menée sur 44 patients ayant subi une hospitalisation à la suite d’une crise cardiaque ou de la pose d’une prothèse vasculaire. Ils ont été divisés en deux groupes : 25 personnes se sont vues proposer d’installer une application (créée sur-mesure) à utiliser en parallèle de la réadaptation cardiaque, tandis que les 19 autres ont seulement suivi une réadaptation cardiaque classique. L’objectif pour les patients munis de l’application était d’enregistrer leurs données physiques quotidiennement sur leur smartphone. Les résultats ont été significatifs puisque 60% des patients ayant suivi la réadaptation cardiaque classique ont été réadmis à l’hôpital ou en service d’urgence dans les 90 jours suivant leur sortie, contre 20% pour les patients munis de l’application. Le cardiologue de la Mayo Clinic, Amir Lerman, explique qu’il a souhaité utiliser le smartphone, objet du quotidien, pour améliorer la capacité à réduire les risques cardiovasculaires, en plus de la réadaptation cardiaque en elle-même.

Favoriser les bénéfices de la réadaptation cardiaque

L’application permet d’enregistrer et d’analyser de nombreuses informations telles que la tension, le poids, le taux de glycémie ou encore les habitudes alimentaires. Sur une période de trois mois, les patients ont pu bénéficier de conseils sur les activités éducatives ou les habitudes quotidiennes à adopter pour éviter de nouveaux problèmes cardiovasculaires, en direct sur leur smartphone. R. Jay Widmer, auteur de l’étude, estime que la réadaptation cardiaque est primordiale pour le rétablissement du patient. Celui-ci a la possibilité de suivre différents types de programmes dans son établissement de santé ou via une application pour smartphone. Cette version mobile permettrait une avancée des soins et de l’accompagnement des patients résidant en zones reculées et qui n’ont pas les moyens d’accéder à de réels programmes de réadaptation cardiaque.

Haut de page

1 Commentaire

bonjour Patrick, voici un autre exemple à prendre en compte. A très vite. amicalement. Karl.

Soumis par Auzou Karl (non vérifié) - le 14 avril 2014 à 08h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas