Quand l'électroménager se contrôle depuis un smartphone

Par 16 août 2012
machine à laver

Il est désormais possible de gérer à distance des appareils électroménagers via son smartphone et ainsi faire des économies d’énergie.

Des chercheurs allemands de l'Institut Fraunhofer et du ITWM de Kaiserslautern ont mis au point une prise intelligente qui permet d’éteindre ou d’allumer des appareils électriques à distance au moyen d’un smartphone ou d’un ordinateur. Ces prises sont reliées sans fil à Internet et prennent en charge le protocole IPv6. Elles font partie intégrante du système de domotique HexaBus, développé par ITWM. "Ces composants permettent de contrôler de façon intelligente les appareils ménagers, en optimisant ou en réduisant ainsi la consommation d'électricité. Par exemple, le maître de maison peut lancer une machine pendant les heures creuses à un taux peu élevé, ou faire tourner son lave-vaisselle lorsque les panneaux photovoltaïques situés sur le toit produisent suffisamment d'énergie", explique Mathias Dalheimer ingénieur industriel de l'ITWM.

Une application pour contrôler

En pratique, l'utilisateur entre la commande pour faire fonctionner un appareil via une application smartphone compatible. Les données sont transmises à la prise de courant par le routeur et une clé usb spéciale dont se sert le système HexaBus. Il est aussi informé du nombre d’appareils électriques en marche et en temps réel dans le but d’optimiser leur consommation d'énergie. Une adresse IP est attribuée à chaque prise et appareil connecté, ce qui leur permet d'être accessibles directement. Pour que les chercheurs intègrent la fonctionnalité Internet dans les prises de courant sans fil et les clés USB, ils s’appuient sur une extension du un système d'exploitation open-source Contiki conçu pour les appareils intégrés mis en réseau, comme les microcontrôleurs incorporés dans des prises de courant sans fil et ses clés USB. Un navigateur Web relié permet aux utilisateurs d'attribuer un nom distinct à chaque prise de courant - tels que "machine à laver".

Sécurité des données garantie

Afin de garantir la sécurité des données envoyées par les utilisateurs, les informations sont transmises sous forme cryptée. C’est-à-dire que des signaux de commande sans fil sont transmis dans une bande de fréquence. Ainsi, "les utilisateurs peuvent contrôler à distance un réseau d’appareils largement distribué. La distance entre la prise de courant et le routeur peut s’élever jusqu’à 30 mètres" explique Günter Hildebrandt, ingénieur de recherche à l’ESK. Les prises de courant HexaBus sont prêtes pour une application commerciale. Les chercheurs veulent désormais améliorer leur système avec une capacité de réseautage multi-sauts. En reliant une série de prises de courant, le routeur sera capable de transmettre des messages de l'un à l'autre, prolongeant ainsi la portée du système de communication - une solution qui pourrait être intéressante pour les entreprises pour leurs immeubles de bureaux et sites industriels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas