Elephant Platform ouvre le développement d'applications mobiles à tous

Par 24 février 2009 3 commentaires
Mots-clés : Smart city

La plate-forme Internet propose des templates et des fonctions clés en main pour permettre à tout développeur de créer des applications pour téléphone portable. L'utilisateur y accède après avoir téléchargé un logiciel de lecture.

Des chercheurs de l'institut allemand Fraunhofer Institute for Communication Systems ont créé une plate-forme en ligne clé en main qui permet de développer das applications mobiles sans connaissances techniques particulières. Le système facilite la préparation et la compilation des informations à destination du portable. Jusqu'à présent, si le combiné portable est devenu un support rapide et simple de transmission d'informations, la programmation d'applications mobile requérait encore un minimum de connaissances techniques. Ce qui avait pour conséquence de dissocier la création des concepts d'applications et leur développement : une démarche longue et coûteuse.
Des gabarits prêts à l'emploi
Ici, les créateurs d'applications ont uniquement besoin de connaître les contenus qu'ils veulent y insérer. Ils affectent ensuite les éléments à disposition par "drag and drop" vers les gabarits (templates) proposés. Elephant permet de gérer des contenus de divers formats : texte, XML, images, fichiers audio et video. "Une fois l'application mobile terminée, les données sont groupées et compilées sous un format spécial, puis traduites pour être lisibles par un téléphone mobile", explique à L'Atelier Susanne Baumer, responsable marketing au Fraunhofer. Pour accéder à toutes les applications, l'utilisateur du portable doit télécharger une seule fois un logiciel de lecture du format Elephant, qui les interprétera.
Une évolution collaborative
"Notre équipe de scientifiques travaille à l'heure actuelle à la création d'une extension communautaire de la plate-forme, afin de permettre aux utilisateurs de partager leurs gabarits." continue Susanne Baumer. Une fonction collaborative qui vise à créer une émulation entre apprentis développeurs et à favoriser les échanges. Cet outil sera complété par l'intégration d'un système d'évaluation des applications. Cette démarche favorisera l'émergence des applications les mieux notées, soit les plus créatives et innovantes.

Haut de page

3 Commentaires

Est-ce que cette appli est en test actuellement ?Est-il possible d'y avoir accès ???Merci

Soumis par djaysse (non vérifié) - le 26 février 2009 à 12h41

quiero este programa para ayudame en mi trabajo

Soumis par nassar (non vérifié) - le 06 avril 2009 à 22h50

Bonjour,

Ma question rejoint celle de djaysse, comment accède t-on a cette application?
Merci

Soumis par didi2003 (non vérifié) - le 04 juin 2009 à 10h20

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas