Elisez vos sept nouvelles merveilles du monde

Par 02 avril 2007

Si l'on vous parle des 7 merveilles du monde, vous vous rappelez certainement d'un vieux cours d'Histoire évoquant ces splendeurs d'un passé très lointain (-140 avant J.C), qui, en grande partie, n'existent plus. Pour mémoire...

Si l'on vous parle des 7 merveilles du monde, vous vous rappelez certainement d'un vieux cours d'Histoire évoquant ces splendeurs d'un passé très lointain (-140 avant J.C), qui, en grande partie, n'existent plus. Pour mémoire, rappelons que ces 7 merveilles regroupent la Pyramide de Khéops, que l'on peut toujours voir sur le plateau de Gizeh en Egypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus dans la ville d'Olympie, le temple d'Artémis en Asie Mineure, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
 
Mais le site New7wonders.com propose d'ancrer 7 nouvelles merveilles du monde dans notre siècle en proposant aux internautes du monde entier de voter pour leurs merveilles du monde, censées représenter une parcelle de l'histoire de l'humanité.
 
Lancé par l'Unesco, ce site a déjà recueilli pas moins de 28 millions de votes. 21 "merveilles" ont ainsi été pré-sélectionnées et la liste finale des 7 heureuses élues sera révélée le 7 juillet prochain à Lisbonne, au Portugal. Parmi les 21finalistes, citons le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Sainte-Sophie à Istanbul, le site de Pétra en Jordanie, Angkor au Cambodge, la statue de la Liberté à New York, l'opéra de Sydney en Australie, la Tour Eiffel ou encore la Grande Muraille de Chine.

Quels seront les 7 nouveaux représentants
de notre histoire mondiale?
Réponse en juillet prochain !
(cliquez pour agrandir)
L'établissement d'un tel classement peut paraître anodin, mais les enjeux touristiques, économiques voire même diplomatiques qui en découleront pourront être importants. Ainsi, certains des 21 monuments qui restent en compétition ont déjà vu fleurir sur leur site historique des banderoles appelant les touristes à voter pour leur merveille nationale. En effet, les 7 nouvelles merveilles du monde ne manqueront pas d'attirer de nombreux nouveaux touristes et donc d'apporter de nouvelles rentrées d'argent dans les caisses des Etats concernés...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas