Eloignez-vous les uns des autres

Par 08 septembre 2009
Mots-clés : Amérique du Nord

Une nouvelle application pour iPhone développée par les chercheurs de l’hôpital pour enfant de Boston vient ajouter son grain de sel à la mer de sable de la paranoïa ambiante qui entoure la pandémie annoncée de grippe A.

Les offices de santé publique ont bien fait leur travail et tout le monde à présent connaît les principes de précaution à adopter : bien se laver les mains avant et après avoir mangé, toussé, craché, cafouillé, avalé, humecté, respiré, etc. Bref, après à peu près toutes les activités quotidiennes impliquant les mains, la bouche ou le nez. Ou pire, les trois à la fois.

En cas de pandémie, il faudra appliquer un nouveau précepte : éviter tout contact avec les personnes contaminées. Et c’est là que l’application « Outbreaks Near Me » (littéralement : Eruption A Proximité) devient intéressante. Elle permet en effet de prévenir ses utilisateurs de la présence à proximité de zones de contamination.

Mieux, il sera possible pour les utilisateurs de signaler la présence de zones ou de cas suspects. On pourra ainsi dénoncer, photo à l’appui, un collègue de travail qui aurait manqué aux consignes d’hygiène susmentionnées. On tremble quand même en pensant à l’usage qui pourrait être fait de ce type d’application avec des vues moins nobles...

Le communiqué ne précise pas si l’application sera à terme équipé d’un compteur Geiger.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas