EMC débute dans le SaaS avec la sauvegarde de fichiers

Par 22 janvier 2008

Pour ses débuts dans les applications disponibles sur Internet, la société lance une application en ligne dédiée à la sauvegarde et à la récupération de fichiers. Un virage stratégique pour le leader du stockage.

(cliquez pour agrandir)
EMC se met à la sauvegarde des données et lance une application disponible en ligne (SaaS pour Software As A Service) dédiée pour ordinateurs de bureau et portables. Baptisé MozyEnterprise™, le dispositif automatise la protection des données en ligne. Il intègre plusieurs solutions de sécurité comme des services d'authentification. Les données sont cryptées à 448 Bits et les utilisateurs peuvent disposer de plusieurs versions - snapshot ou images du système - des fichiers perdus afin de récupérer celle leur convenant le plus. Autre avantage : son prix. Selon la société, les autres solutions de protection des données à distance coûteraient dix fois plus cher.
Une nouvelle stratégie de vente
Techniquement, rien d'extraordinaire. Mais l'initiative, une première pour le leader du stockage, est cependant loin d'être anodine. "Notre stratégie est désormais de fournir de nouvelles solutions SaaS sur le marché, estampillées EMC", souligne ainsi Tom Heiser, responsable de l'unité SaaS chez EMC. Et de vendre ses solutions de stockage avec un argument supplémentaire : la possibilité de sauver facilement l'ensemble des données qui y sont conservées.
Un service déjà disponible
La société, qui a réalisé un chiffre d'affaires de près de trois milliards de dollars au premier trimestre 2007, était jusqu'à présent plus orientée fabrication de systèmes de stockage et développeurs de logiciels de gestion de contenu que fournisseur de services. MozyEnterprise™ est réalisé en partenariat avec Verizon Business. Il est développé par EMC Fortress, une marque déposée d'EMC qui délivre des plate-formes SaaS fournissant des fonctions de sécurité et de facturation centralisée. L'application est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis et coûte entre cinq et neuf dollars par mois.

 
A lire dans notre espace Chroniques :

Les applications en ligne affinent le concept d'identité numérique (30/11/2007)
Avec le SaaS, l'organisation des DSI est vouée au changement (16/10/2007)
Les applications en ligne vont bouleverser les systèmes d'information (28/08/2007)

Et dans notre espace Conférences :

 Plans de Reprise d'Activités, Metro Global Mirror & Encryptage: Des réponses concrètes et innovantes pour sécuriser les données (23/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas