Les employeurs recrutent sur réseaux sociaux

Par 14 octobre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working, Europe

Plus d'un quart des employeurs se rend sur ces sites communautaires soit pour recruter, soit pour regarder le profil d'un candidat. D'où la nécessité d'adapter sa page aux attentes de l'entreprise.

Il faut soigner son profil Facebook et autres cyber pages personnelles. Celles-ci permettent de réseauter plus facilement et commencent à jouer un rôle dans le processus de recherche d'emploi. L'annonce n'est pas nouvelle, mais elle prend de plus en plus d'ampleur : plus d'un employeur sur quatre au Royaume-Uni annonce ainsi se rendre sur les différentes plates-formes communautaires pour chercher d'éventuels candidats, annonce CarrerBuilder dans une étude. Et ils sont déjà 15 % à recruter - ou envisager de le faire d'ici les trois prochains mois - sur des réseaux sociaux. "Les employeurs n'utilisent pas ces sites uniquement pour faire le tri entre plusieurs candidats susceptibles de les intéresser, mais surtout pour avoir une idée plus précise de la personnalité et de la vie de ces derniers", souligne Tony Roy, directeur de CareerBuilder.co.uk.
La page devient un CV comme un autre

Les recruteurs sont ainsi très attentifs au parcours de l'internaute. Ce, afin de voir si ce dernier dispose de compétences professionnelles et humaines nécessaires au poste. Ils observent également l'aptitude du propriétaire d'une page Web à communiquer, quels sont ses centres d'intérêt, s'il est créatif et quelle image de lui ressort des commentaires laissés par ses contacts. Pour un internaute en quête d'un nouveau poste, il ne suffit donc pas d'exposer tout son parcours pour sortir du lot. "Les réseaux sociaux permettent aussi aux chercheurs d'emploi de gagner des points dans la compétition. Ils peuvent véhiculer une certaine image d'eux-mêmes à travers leur profil, et donner des informations qui ne figurent pas sur leur CV", ajoute Tony Roy.
Soigner ses centres d'intérêt et son image comme son parcours

CarrerBuilder qui, précisons-le, est tout de même un site d'annonces d'emploi, délivre du coup plusieurs conseils destinés à permettre aux internautes d'optimiser leurs profils et les rendre le plus attractif possible pour un recruteur. Première chose à faire : effacer ou rendre privés les photos et messages susceptibles de véhiculer une image négative - ou tout du moins peu professionnelle - de l'éventuel candidat. Deuxième étape : remettre régulièrement à jour son parcours, et y inclure toutes ses compétences et évènements réalisés. Enfin, le site conseille évidemment de gérer les commentaires, de rejoindre stratégiquement des groupes et de ne pas accepter n'importe qui comme "ami".

Haut de page

1 Commentaire

Ce sujet fait l'objet d'une partie majeure de mon nouveau livre "Votre image candidat" publié aux éditions Studyrama il y a une semaine.
Il offre aux candidats à un premier ou un nouvel emploi de nombreux conseils pour construire son image numérique.

Aymeric Vincent

Soumis par Aymeric Vincent (non vérifié) - le 29 octobre 2008 à 21h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas