Empower Interactive propose aux employés des séances de psychothérapie via télémédecine

Par 02 mai 2013 Laisser un commentaire
clavier d'ordinateur avec les touche "santé"

Empower Interactive propose notamment aux entreprises de fournir à leurs salariés des programmes interactifs de psychothérapie afin d’améliorer leur bien être en toute confidentialité.

Rencontre à l’occasion de Learning Expédition eSanté organisée par l’Atelier dans la Silicon Valley.

Le bien être des salariés en entreprise est un élément clé, notamment vis-à-vis de leur productivité. Cependant, proposer un cadre de travail approprié et une bonne ambiance de travail n’est souvent pas suffisant, notamment pour les salariés qui souffrent de maux psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises proposent des services de psychothérapies à leurs employés, souvent de manière interne. Cependant, ces méthodes méthodes ont leur limites, et soulèvent des questions comme celle de la confidentialité. Par ailleurs, elles ne permettent pas aux entreprises de mesurer l'effet et l'efficacité de ces services sur la productivité globale de l'entreprise. Empower Interactive a développé des programmes de psychothérapie cognitivo-comportementales, via une plateforme en ligne, qui sont utilisés dans le cadre de cliniques en complément de soins traditionnels et dont un modèle spécifique a été adpaté aux organisations. Grâce à cette formule, les entreprises peuvent améliorer le bien être de leurs employés dans leur cadre de travail tout en respectant leur anonymat. Des statistiques anonymes peuvent en être extraites fournissant des informations sur l’évolution des employés ainsi que l’impact de ces programmes.

Des séances de psychothérapie cognitivo-comportementales sur ordinateur

Empower Interactive a mis en place sur sa plateforme en ligne, des programmes de psychothérapie à distance. Leur module principal s’intitule Good Days Ahead (GDA) et propose des séances de psychothérapie interactives afin que les individus puissent manager au mieux leur stress, leur anxiété ou une dépression. Ces séances se présentent sous la forme d’applications d’e-learning interactives. Le nom de la méthode utilisée par Empower Interactive est la Cognitive-Behavior Therapy (CBT), en français psychothérapie cognitivo-comportementale, à la différence que celle-ci est Computer based et devient donc : C-CBT. Cette technique est une forme de psychothérapie qui est basé sur un modèle cognitif, qui joue sur la façon dont nous percevons les situations et comment celles-ci influencent nos émotions. Dans le cas de Empower la thérapie orale est dispensée par ordinateur, ce qui permet entre autre de récolter des données.

Qui permettent aux organisations d’améliorer le bien être de leurs employés

Deux versions différentes sont proposées. La “Clinical Version” tout d’abord qui est destinée à être utilisée dans un cadre clinique où le programme peut complémenter un coaching ou une thérapie classique. Outre l’expérience éducative que propose la plateforme, les cliniciens peuvent avoir accès à l’évolution et aux progrès que leurs patients assignés font en ligne. L’autre version intitulée “Wellness Version”, a été spécialement conçue pour les organisations. Le but affiché est que celles-ci puissent offrir à leurs salariés, qui souffriraient de symptomes liés à l’anxiété ou à la dépression, des programmes et des outils autonomes pour les régler. Ainsi, ces individus peuvent apprendre des techniques simples, tout en étant confiant sur le respect des règles de confidentialité vis-à-vis de leur employeur. Des statistiques anonymes sont néanmoins extrayables afin de suivre l’évolution et la progression globale des employés et d’obtenir des estimations du retour sur investissement de ces programmes. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas