Les empreintes digitales sécurisent Internet

Par 05 juin 2007
Mots-clés : Future of Retail

Le moyen le plus efficace pour se protéger sur Internet se trouve t-il entre nos doigts? La reconnaissance des empreintes digitales, quasiment uniques, est en tout cas mis à toutes les sauces...

Le moyen le plus efficace pour se protéger sur Internet se trouve t-il entre nos doigts?
La reconnaissance des empreintes digitales, quasiment uniques, est en tout cas mis à toutes les sauces.
 
Face à la montée en puissance des menaces sur Internet, sécuriser ses données et se protéger devient une priorité. Les professionnels de l'informatique l'ont compris, et proposent désormais des solutions toujours plus performantes pour circuler sur la Toile en toute fiabilité, et ce, à tout âge. Dernier cheval de bataille en date:
la reconnaissance d'empreintes digitales, unique à chaque individu. Imparable!
 
Des empreintes pour verrouiller les réseaux sociaux
 
Pour les têtes blondes, la société safeTspace lance un nouveau système de sécurité destiné aux réseaux sociaux comme MySpace. Le dispositif permet de garder les adultes non désirés à distance du site en vérifiant l'identité de chaque utilisateur grâce à un système de recensement d'empreintes digitales. Le service recense l'identité et l'âge de l'internaute, mais aussi l'autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans.
 
La technologie safeTspace est destinée principalement aux compagnies qui hébergent des réseaux sociaux pour les enfants. Mais il arrive souvent que certaines personnes modifient leur âge, devenant ainsi une menace pour les enfants. Un enfant sur sept âgé de 10 à 17 ans recevrait, selon safeTspace, des sollicitations sexuelles en ligne. Et 75% d'entre eux taisent ces approches à leurs parents. L'utilité d'un tel système de protection n'est pas à discuter…
 
Tous les mots de passe du monde en un geste
 
Le système s'adapte aux personnes incapables de retenir un mot de passe, où qui peinent à retenir tous ceux que la société impose.
Ainsi le navigateur Internet Firefox, dans le but d'assurer aux internautes un accès sécurisé à leur PC tout en conservant une grande simplicité, lance un logiciel de reconnaissance d'empreinte digitale qui fait office de mot de passe.
 
Le logiciel, baptisé A&H Software's Finger Auth Password Manager, permet d'accéder d'un geste à tous les sites qui requièrent l'inscription du nom d'utilisateur et la mémorisation d'un mot de passe. Il suffit de toucher du doigt un lecteur d'empreinte qui en vérifie la validité, celle-ci ayant été enregistrées au préalable. Une fois la confirmation obtenue, il est possible d'accéder au site souhaité. En plus du côté pratique, le dispositif garantit également un haut niveau de fiabilité. Chaque empreinte est en effet quasiment unique… 
 
Le programme, qui fonctionne sous Windows (à partir de la version 98) est actuellement disponible gratuitement pour un essai de 30 jours.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas