EnComPAs-2 repousse les murs de la maison

Par 28 novembre 2008
Mots-clés : Smart city

Cette plate-forme d'applications mobiles vise à créer un réseau virtuel grâce auquel l'utilisateur pourra accéder en permanence à des services multimédias qui n'étaient auparavant disponibles qu'à domicile.

Faire en sorte que la même gamme de contenus audio, photos, vidéos, etc. soit accessible à ceux qui le souhaitent quel que soit l'endroit où ils se trouvent : à domicile, en voiture ou au bureau. C'est ainsi que les membres du projet européen EnComPAs, entré dans sa seconde phase, définissent le concept de "maison étendue" auquel il travaillent actuellement. Comme son nom le suggère ("Enabling Community Communications - Platforms and Applications), ce programme vise à développer une plate-forme de gestion mobile permettant d'accéder à distance et à partir de plusieurs appareils aux mêmes services et contenus multimédias. Le projet réfléchit en effet à différents scénarios permettant d'opérer la convergence nécessaire entre plusieurs canaux de diffusion. Une personne souhaitant regarder un film dont elle sait qu'il est stocké dans son ordinateur alors qu'elle est dans son salon n'aura par exemple qu'à aller sur un portail Web.
Transfert automatique de contenu
Ce, afin de rediriger le film du PC jusqu'au téléviseur. Basé sur une technologie appelée UPnP, le système permet de la sorte de transférer n'importe quel contenu d'un périphérique à un autre. De même, les photos stockées sur un ordinateur pourront être téléchargées à distance, par l'intermédiaire du réseau IP, sur un site Web consultable n'importe où. Autre possibilité : un appel téléphonique sur un portable pourra automatiquement être pris en charge en VoIP, c'est-à-dire gratuitement, si la personne à contacter se trouve chez elle. Il suffira pour ce faire que le possesseur du mobile ait été localisé comme étant à domicile. Dès lors, le Wi-Fi prendra le relais du réseau GSM. Le projet EnComPAs-2 est dirigé par Telefonica I+D. Le consortium y participant réunit notamment Acciona Infraestructuras, Ikerlan, TNO ICT et Starhome.
Convergence texte / audio
Cette dernière société est à l'origine d'un système de convergence voix / messages entre voiture et téléphone portable. Lorsque le réseau mobile identifiera un SMS envoyé à une personne en train de conduire sa voiture, ce message sera immédiatement converti en message audio afin que l'attention du conducteur ne soit pas détournée. "L'objectif du  projet EnComPAs est d'élargir considérablement le paysage de la mobilité. Ce, en inventant un réseau domestique virtuel grâce auquel services et contenus seront toujours à portée de main", déclare Shai Ophir, un responsable de chez Starhom. Le projet EnComPAs-2 fait partie du programme de recherche européen Celtic (Cooperation for a European sustained Leadership in Telecommunications).  Il est censé durer jusqu'en avril 2009.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas