Énergie cinétique, photovoltaïque et sans-fil : voilà l'éclairage vert

Par 23 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Un système de contrôle de la luminosité écologique et économique : c'est ce qu'a réussi à créer Ledalite, avec son outil Airwave.

Rendre toute une infrastructure écologique est coûteux et demande d'effectuer des travaux de fond. Pour rendre plus accessible et plus simple cette démarche, Ledalite a créé un système de contrôle de la luminosité des lampes, nommé Airwave. Avec lui, il n'est plus nécessaire de restructurer l'ensemble d'un bâtiment ou l'installation électrique dès que l'on veut créer de nouveaux points de lumière. Il se compose de trois éléments : un jeu d'interrupteurs sans fil, un capteur de lumière sans fil et un transcepteur. Cette interface qui d'habitude permet le raccordement de deux types de câble reçoit le signal de l'interrupteur, et envoie l'information vers la lampe pour la régler.
Une technologie sans fil
Selon Tim Berman, président de Ledalite: "cette innovation a été rendue possible grâce aux avancées de la communication sans fil et à celles réalisées dans la miniaturisation des technologies de récupération d'énergie."Pour fonctionner, les interrupteurs utilisent l'énergie solaire et l'énergie cinétique, produite par leur simple enclenchement par l'utilisateur. Les capteurs de lumière, quant à eux, contiennent des cellules photovoltaïques : ils captent le niveau de lumière ambiant, et lorsque celui-ci est suffisant, ils alertent les luminaires qui réduisent alors leur puissance, ou s'éteignent.
Une installation simplifiée
Une solution à la fois écologique, et économique, dans la mesure où elle évite les gaspillages d'énergie. "Airwave rend aux utilisateurs le contrôle de leur environnement lumineux, en éliminant beaucoup des obstacles comme l'installation compliquée et le coût"continue Tim Berman. L'utilisation de cet outil réduit jusqu'à un tiers de la quantité de cuivre requise d'ordinaire. Aucun logiciel particulier n'est requis pour qu'il fonctionne, toutes les commandes s'effectuant directement des interrupteurs. Le système peut être monté virtuellement sur toute surface, dont le verre, le béton, le bois ou encore le carrelage... Pour information, Ledalite est une filiale du Néerlandais Philips.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas