Des enfants de plus en plus arrimés à leur portable

Par 06 janvier 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Posséder un mobile est devenu la norme auprès des jeunes. Mais l'influence des parents demeure la même quant à leur utilisation.

Le nombre de jeunes possédant un téléphone mobile a considérablement augmenté depuis ces cinq dernières années. Ils sont en effet près de 70 % de plus qu’en 2005, selon une étude menée par MRI. Aujourd’hui, un enfant* sur cinq a un téléphone portable, et l’utilise régulièrement. Et l’augmentation est particulièrement significative pour la tranche d’âge supérieure, à savoir les 10-11 ans. L’étude ne se limite pas à une approche quantitative, mais observe également l’usage qui en est fait par les jeunes utilisateurs.
Les parents gardent le contrôle
Et il apparaît que ceux-ci se servent en priorité de leurs appareils pour appeler leurs parents. Viennent ensuite les appels adressés aux amis, puis les SMS, les jeux, ou encore le téléchargement de sonneries. Selon l'étude, cela confirme le fait que les parents continuent d’exercer une certaine influence sur l’activité technologique de leurs enfants. Plus que l'âge, il semble que ce soit le genre qui détermine l'usage.
Les garçons, plus grands utilisateurs de mobile
Depuis 2007, le nombre de garçons possédant un téléphone portable a augmenté de 50%, contre moins de 20% pour les filles. Et, là encore, l’étude qualitative enrichit le constat initial. "Les toutes premières données récoltées ont montré que les garçons et les filles utilisaient leur téléphone de manière différente", explique Anne-Marie Kelly, du cabinet d’études. "Les filles ont tendance à passer des appels téléphoniques et à envoyer des SMS, quand les garçons n’hésitent pas à télécharger via Internet des jeux, de la musique ou des vidéos".
* âgé de 6 à 11 ans.

Haut de page

1 Commentaire

Bonsoir,

N'oubliez les 10ème journées mondiales sans téléphone portable le 6, 7 , 8 février 2010.

Le thème sera : Captez pas ma vie privée !

Ce rendez vous citoyen, propose un débat autour de cet outil de communication. 20 questions pour faire se débat.

Soumis par Marso (non vérifié) - le 07 janvier 2010 à 01h53

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas