Enquête sur les "digital natives" au Japon : 42 % des enfants utilisent tous les jours un PC

Par 28 avril 2005
Mots-clés : Smart city

La société d'études de marché IDC Japan a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation des PC par les écoliers et les collégiens japonais, âgés de 10 à 15 ans. D'après celle-ci, 41,7 % des enfants japonais déclarent utiliser un PC tous les jours...

La société d'études de marché IDC Japan a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation des PC par les écoliers et les collégiens japonais, âgés de 10 à 15 ans. D'après celle-ci, 41,7 % des enfants japonais déclarent utiliser un PC tous les jours, et 11,8 % possèdent même leur propre PC. Cette enquête a été réalisée de décembre 2004 à janvier 2005, auprès de 331 écoliers et collégiens.

En plus des 41,7 % d'enfants utilisant un PC tous les jours, 16,6% des enfants l'utilisent 5 ou 6 fois par semaine. Au total, 58,3 % des enfants japonais utilisent plus que 5 fois par semaine un PC. Quant à l'âge où ils ont commencé à utiliser le PC, la tendance est de commencer de plus en plus tôt : 25,8 % de ceux qui ont actuellement 10 ans ont fait leurs débuts sur PC avant l'âge de 5 ans, alors que ce chiffre diminue au fur et à mesure que l'âge augmente : aucun jeune de 15 ans n'a commencé à utiliser un ordinateur avant 5 ans.
Ces chiffres montrent l'apparition d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs très jeunes, et intensifs, les « digital natives », c'est-à-dire des enfants qui grandissent directement dans le monde numérique, sans avoir eu besoin d'apprendre l'usage de l'Internet à l'âge adulte (par opposition aux « digital immigrants »).
Toutefois, il est encore rare que chaque enfant possède sa propre machine au foyer. 78,2 % des enfants partagent le PC avec leurs parents, et 9,7 % l'utilisent en commun avec leurs frères et soeurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas