Enquête sur l'utilisation comparée du mobile par les Japonais et les Chinois

Par 27 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La société d'étude de marché InfoPlant a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation du mobile, réalisée auprès de consommateurs japonais et chinois. Cette enquête a été conduite sur le...

La société d'étude de marché InfoPlant a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation du mobile, réalisée auprès de consommateurs japonais et chinois. Cette enquête a été conduite sur le web, avec 500 utilisateurs de mobile ou PHS, âgés de 10 à 39 ans, des 2 pays, soit au total 1 000 personnes interrogées. Au Japon, l'utilisation du mail sur mobile (88 %) est plus importante que la conversation téléphonique (83,4 %), alors qu'en Chine, le SMS (83%) est devenu le 2ème usage du mobile après la conversation téléphonique (95 %).

D'après cette enquête, la culture du SMS est complètement implantée en Chine, plutôt que le mail comme au Japon. L'utilisation du mail sur mobile reste très faible (14,6 %). Toutefois, la moitié des utilisateurs des 2 pays (49,8 % au Japon et 47 % en Chine) se servent de leur mobile comme d'une horloge, ce qui constitue le 3ème usage du dispositif. Les Japonais utilisent activement la fonction d'appareil photo sur mobile (43,6 %), mais en Chine, cette fonction est moins utilisée (20 %) que les jeux vidéo téléchargés (27 %).

En ce qui concerne la fonction appareil photo du mobile, 89,6 % des Japonais possèdent un terminal équipé, mais en Chine, ce chiffre dépasse tout juste la moitié (57,6 %) des abonnés mobiles. L'enquête révèle que les Chinois prennent des photos de leur famille (79,2 %), des amis (73 %) ou d'eux-mêmes (70,8 %), alors que les Japonais préfèrent prendre des paysages en photo (47 %). Seul 15,6 % des Japonais ont répondu prendre des photos d'eux-mêmes. Après les paysages, la famille (35 %) et les amis (32 %) suivent dans l'ordre des thèmes préférés des Japonais pour les photographies.

Le téléphone mobile devient l'un des outils indispensables dans ces 2 pays, notamment en Chine. 70,8 % des Chinois le considèrent « très important » dans la vie, et 25,4 % le jugent « relativement important ». Quant au Japon, 47 % des personnes pensent que le mobile est « relativement important », et 41,6 % le disent « très important ». Concernant les fonctions du mobile utilisées fréquemment, les Chinois ont cité la conversation téléphonique (84,6 %), le SMS (77 %), et la recherche d'information sur Internet mobile (50 %). Parmi les Japonais, ce sont les mails (63 %), la conversation téléphonique (47,4 %), et l'appareil photo numérique (32,8 %) les plus cités. 

Jap'Presse, pour l'Atelier BNP Paribas

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas