Les entrepreneurs ont désormais leur propre Web-TV

Par 15 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Un YouTube pour professionnels? C'est le pari relevé par Tivipro, une Web-TV qui donne la parole aux professionnels et propose des interviews et des reportages. Seule différence: les contenus sont produits par les équipes du site...

Un YouTube pour professionnels? C'est le pari relevé par Tivipro, une Web-TV qui donne la parole aux professionnels et propose des interviews et des reportages. Seule différence: les contenus sont produits par les équipes du site.
 
Les plates-formes de partage de vidéos s'intéressent aux professionnels! Tivipro.tv, une nouvelle Web-TV destinée aux petits et moyens entrepreneurs, développe ce nouveau concept. Elle vise à donner la parole à "tous ceux qui entreprennent et innovent".
 
"Tivipro est le nouveau média dédié à toutes les entreprises, de la TPE/PME aux grands groupes internationaux", explique Laurent Esposito, le directeur associé de la chaîne, qui est présidée par Alexandre Farro.
 
Les entrepreneurs à l'honneur sur le Web
 
Ce YouTube pour professionnels propose des interviews d'entrepreneurs et de chefs d'entreprise mais aussi des reportages réalisés par les journalistes du site sur des entreprises. Pour le moment, environ 1 000 interviews sont en ligne. Pour mieux s'y retrouver, les sociétés sont classées en 21 grands secteurs. Il est également possible de découvrir plusieurs entreprises étrangères, auxquelles Tivipro donne la parole.
 
Grande différence d'avec YouTube: les utilisateurs ne pourront pas envoyer leurs propres contenus et les vidéos, exportables, ne sont pas ouvertes aux commentaires. Le site joue néanmoins la carte Web 2.0, avec des vidéos géolocalisées grâce à un mashup Google Maps.
 
Tisser un réseau de professionnels
 
Tivipro arbore aussi un volet communication, qui devrait lui permettre de se rémunérer en complément de la publicité. En effet, le site permettra aux firmes intéressées de mettre en ligne leur carte de visite en vidéo. Des services de mise en relation au sein des communautés professionnelles et un accompagnement des TPE/PME dans l'économie numérique sont également au programme.
 
Pour Alexandre Farro, président de Tivipro, "l'ambition du projet" est "de faire parler les professionnels dont on ne parle jamais".
 
Seul bémol: cette multitude de contenus rend difficile la distinction entre vidéos de communication et celles d'information (reportages journalistiques, interviews).
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 15/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas