En entreprise, le développement durable passe par l'innovation

Par 18 janvier 2011
Mots-clés : Smart city, Amériques, EMEA
bouton renew avec un clic de souris dessus

Plus de connexions entre les secteurs d'une société, une meilleure collaboration sur les stratégies innovantes, et l'intégration de technologies propres sont autant d'objectifs pour les équipes dirigeantes.

L’innovation doit se situer au cœur des stratégies professionnelles mises en place pour consolider le développement durable d’une entreprise, juge le cabinet Arthur D. Little dans une étude. Les consultants préconisent du coup un certain nombre de mesures pour replacer les nouvelles technologies au centre du processus. Les équipes dirigeantes ont par exemple tout intérêt à repérer et intégrer des acteurs clés du développement durable au sein de l’entreprise. "Les responsables doivent veiller à ce que les salariés soient capables d’identifier les grandes tendances de l’innovation en ce domaine - comme les technologies propres, l’évolution du cadre légal, les préoccupations sociales et politiques, etc.", notent les auteurs du rapport.

Des connexions renforcées

Un risque à prendre en considération : le manque de collaboration entre les secteurs de l’entreprise. "Ce point est particulièrement sensible pour les sociétés où la fonction de R&D accapare la question de l’innovation", précisent les analystes. De fait, selon eux, la question du développement durable concerne par essence plusieurs domaines d’activité. Et implique une approche globale, multidisciplinaire. Les équipes dirigeantes doivent par ailleurs adopter une approche centrée sur les opportunités qui peuvent émerger grâce aux nouvelles technologies.

Trouver un équilibre entre le court et le long terme

C’est-à-dire ne pas considérer que l’innovation en ce domaine n’est utile que pour effectuer des économies d’énergie, par exemple. Mais chercher au contraire le moyen de créer de la valeur, en mettant en place de nouveaux modèles économiques fondés sur cet impératif de développement durable. En particulier, il est essentiel, selon les auteurs de l’étude, de sortir d’une optique qui se limite au court terme pour identifier des opportunités sur le long terme. En trouvant ainsi un équilibre favorable à l’innovation durable.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas